
Poursuivez votre lecture :




Audi fera son entrée en Formule 1 à partir de 2026 avec Sauber comme partenaire technique. Cela implique une certaine restructuration. Un nouveau CEO vient notamment d'être annoncé : Andreas Seidl succèdera à Frédéric Vasseur à partir de janvier 2023. Ce dernier succédera à Mattia Binotti en tant que chef d'équipe chez Ferrari.
Andreas Seidl a débuté sa carrière au sein de l'équipe de Formule 1 de BMW. Dans la foulée, il a déjà travaillé pendant quatre ans chez Sauber à Hinwil. En 2019, ce natif de Passau a rejoint l'équipe de F1 de McLaren via Porsche. "C'est formidable de faire partie du groupe Sauber. C'est une équipe qui a une longue histoire en Formule 1", déclare Seidl.
Pour son projet de Formule 1, Audi a besoin de place et met les bouchées doubles. Pour ce faire, le centre de compétences Motorsport du site Audi Neuburg sera agrandi d'environ 3000 mètres carrés. Le nouveau bâtiment accueillera notamment de nouveaux bancs d'essai pour le développement du Power Unit. Les travaux de construction de l'extension ont déjà commencé afin que la fabrication de l'unité de propulsion puisse y démarrer à partir de 2026. Elle se compose d'un système de récupération d'énergie, d'un moteur électrique, d'une batterie, d'un moteur à combustion à haut rendement et d'une boîte de vitesses. Environ 50 pour cent de la puissance motrice sera électrique.
L'achèvement de l'extension est prévu pour le premier trimestre 2024. Une partie du nouveau bâtiment devrait être mise en service dès mars 2023. Actuellement, environ 220 collaborateurs travaillent pour le projet de Formule 1. L'objectif est de dépasser les 300 collaborateurs d'ici la mi-2023.
Trois ans plus tard, Audi s'immisce déjà dans la catégorie reine du sport automobile. Le groupe suisse Sauber a rejoint l'équipe en tant que partenaire stratégique et partira désormais en tant qu'équipe d'usine Audi. En outre, la marque d'Ingolstadt prévoit de reprendre une partie du groupe Sauber.
"Nous sommes heureux d'avoir gagné un partenaire aussi expérimenté et compétent pour notre ambitieux projet de Formule 1", déclare Oliver Hoffmann, directeur du développement technique d'Audi AG. Audi utilisait déjà la soufflerie de Sauber à Hinwil pendant sa période Le Mans.
La répartition des tâches pour la Formule 1 prévoit ce qui suit : Audi développe les unités de propulsion, composées du moteur à combustion, du moteur électrique, de la batterie et de l'électronique de commande. Sauber développe la voiture et se charge de sa construction. En outre, les habitants de Hinwil sont responsables de la planification et de la réalisation des courses. Les premiers essais sont prévus pour 2025.
"Devenir l'équipe d'usine officielle d'Audi n'est pas seulement un honneur et une grande responsabilité : c'est la meilleure option pour l'avenir, et nous sommes fermement convaincus que nous pouvons aider Audi à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés pour son parcours en Formule 1", déclare Frédéric Vasseur, CEO Sauber Motorsport & Team Principal.
Jusqu'à ce que Sauber devienne une équipe d'usine Audi, les moteurs continueront à provenir de Ferrari. Depuis 2019, ils roulent sous le nom d'"Alfa Romeo Racing". Selon les rumeurs, le nom "Sauber" pourrait toutefois revenir pour les saisons 2024 et 2025.
À partir de la saison 2026, les bolides de Formule 1 rouleront avec une puissance électrique nettement plus élevée. Le moteur à combustion fournit déjà 400 kW (544 ch), le moteur électrique en fournira presque autant. De plus, les V6 turbo de 1,6 litre seront alimentés en carburant synthétique, ce qui améliorera le bilan des émissions. Actuellement, seuls dix pour cent d'e-fuels sont ajoutés. D'ici 2030, la Formule 1 s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone.
Texte : Moritz Doka/Jörg Petersen
Images : Audi