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«La crise des puces est loin d'être terminée», constate Christoph Wolnik, porte-parole d'auto-suisse, en résumant le début d'année sur le marché automobile suisse. «La demande reste nettement supérieure à l'offre de véhicules. Les délais de livraison aux clients sont plus longs que d'habitude. Nous espérons que la situation d'approvisionnement en composants électroniques et en autres matières premières s'améliore au second semestre.» Dans ce contexte, le léger redressement du marché en janvier est très réjouissant, poursuit Wolnik, d'autant plus qu'il s'agit du premier mois en hausse depuis août 2021.
Les nouveaux types d'entraînement ont, pour la plupart, réussi à augmenter leurs parts de marché et leur nombre d'unités. Avec 2'126 voitures électriques (+106 % comparé au même mois de l'année dernière) et 1'531 hybrides plug-in (+32,4 %), les véhicules rechargeables sur le réseau électrique représentaient 23 % du marché en janvier. Les tout hybrides et les semi-hybrides non rechargeables représentaient 24,6 % (3'912, +24,2 %). S'y ajoutent 13 véhicules à gaz (-23,5 %) et huit voitures à pile à combustible avec de l'hydrogène comme source d'énergie (+300 %). En tout, 47,7 % de l'ensemble des voitures de tourisme neuves mises en circulation dans les deux pays ont été équipées d'un système d'entraînement alternatif (contre 35,4 % en janvier 2021).
Les chiffres en détail sont disponibles sous www.auto.swiss.