Légende

Singer Turbo Study - un rêve devenu réalité

La légende. Réinterprétée de façon nouvelle. Ceci, mesdames et messieurs, est la Turbo Study, le dernier hommage de Singer à la Porsche 911.

Publié le 10.02.2022

"J'ai toujours voulu faire quelque chose comme ça", explique Rob Dickinson, le fondateur de Singer, "pour célébrer un modèle particulier et non une époque particulière. Et la Turbo est tout simplement tellement emblématique. C'était la figure de proue de la 911". La Turbo Study de Singer remonte à la Porsche 911 Turbo originale de 1975 et, comme toutes les restaurations de Singer, elle est basée sur le châssis d'une 964 ultérieure.

Elle utilise le même six cylindres Mezger de 3,8 litres de cylindrée refroidi par air que dans les autres modèles Singer. Dickinson : "Nous avons beaucoup discuté de l'opportunité de suralimenter le moteur de 4,0 litres, mais le 3,8 litres semble être le sweet spot pour la compression et la gestion thermique". Mais il dispose en plus de deux turbos Borg-Warner issus de la dernière génération de 911, la 992, ainsi que de wastegates électriques et d'un refroidissement air-eau. La puissance ? Plus de 450 ch, avec un couple d'environ 550 Nm.

La question cruciale : a-t-on tenu compte, lors du développement, du fait que le turbo, qui s'enclenchait si grossièrement auparavant, donnait une véritable sensation old school ? "C'était un débat interne", dit Dickinson, "nous avions des clients qui le demandaient. Mais nous devons en tirer le meilleur parti, donc non, il ne s'agit pas de créer une sorte de turbo old school. Il s'agit d'optimiser la suralimentation par turbo avec de nouvelles perspectives et des équipements modernes. Mais je pense que nous avons un contrôle absolu sur le retard que nous avons sur la suralimentation. Donc si quelqu'un le veut, nous pourrons probablement le régler".

Il n'y a qu'une boîte manuelle à six vitesses, mais on peut choisir entre la traction arrière et les quatre roues motrices (le système provient de la 911 de la génération 993), ce qui élargit les possibilités d'utilisation de la voiture. Vous voulez un turbo toutes saisons ? Les pneus Michelin toutes saisons sont une option, il y a des sièges chauffants électriques, la recharge par induction des téléphones portables, un toit ouvrant, des bagages sur mesure et la climatisation. Vous pouvez aussi opter pour une traction arrière avec des sièges en carbone et une construction entièrement légère. Dans ce cas, vous pouvez réduire le poids à vide de 1270 kg de 100 kg.

L'étude Turbo est en projet depuis deux ans - une longue période pour une voiture qui, à première vue, ne semble pas très différente de l'originale. "Je pense que certaines personnes diront : eh bien, ça n'a pas l'air très différent. Et pour moi, ce serait une victoire", dit Dickinson. "Je veux que les gens passent devant et disent : "Wow, je n'ai jamais vu un turbo aussi beau. En réalité, nous avons modifié chaque millimètre de la voiture, à part les portes".

70 véhicules ont déjà été réservés, le premier est bleu loup avec un intérieur sable de Malibu. Contrairement au projet DLS, il ne s'agit pas d'une édition limitée, mais d'une Porsche 911 qui se trouve à côté des voitures restaurées régulières de Singer. Cela signifie qu'elle n'est probablement pas aussi chère qu'on pourrait le craindre. Mais il s'agit tout de même de 750 000 dollars plus les taxes. La production commencera probablement vers la fin de l'année.

Photos : Singer
Texte : Peter Ruch

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :