IAA 2021

Smart Concept #1 : le quatrième mariage

Le Smart Concept #1 n'est pas le premier concept de la marque. C'est le premier d'un quatrième mariage. Le petit constructeur automobile de Mercedes-Benz s'essaye maintenant à un nouveau partenaire.

Publié le 09.09.2021

Après Swatch, Mitsubishi et Renault, Geely est désormais le quatrième partenaire de la marque Smart, qui a à peine plus de vingt ans. Les micro-voitures sous les auspices de Mercedes-Benz n'ont été un succès pour aucune de leurs mères, et la nouvelle coentreprise est maintenant censée - ou plutôt, doit - remettre les choses en ordre.

Mais les signes sont clairement différents de ceux d'avant. Mercedes a accepté un partenariat à parts égales, chaque société détenant 50 % des parts. Alors que l'entreprise de Böblingen s'occupe du style de l'extérieur et de l'intérieur, ainsi que de la noble image de marque, la technologie et la production de Geely proviennent de Chine.

Le Smart Concept #1 s'appuie sur la technologie chinoise

Les performances de Geely sur le marché de l'électronique jusqu'à présent montrent que ce n'est pas une mauvaise idée. On pense ici aux modèles Polestar, qui sont impressionnants tant sur le plan technique que sur celui de la qualité de fabrication. Mais le Smart Concept #1 n'est pas construit sur une plateforme familière, mais sur une plateforme nouvellement créée.

La SEA, abréviation de Sustainable Experience Architecture, sera lancée en cinq variantes et couvrira toutes les catégories de véhicules. Même des véhicules utilitaires légers sont prévus sur cette plateforme en version entièrement électrique. Le Smart Concept #1 est propulsé par la plus petite version, la SEA Entry. Il est proposé en deux variantes de batterie. Il existe une version de 58kWh pour l'entrée de gamme, la variante longue distance la porte à 68kWh.

Des performances de batterie supérieures à la moyenne de la classe

Cela place le Smart Concept #1 bien au-dessus des 18 kWh des modèles Smart EQ et aussi légèrement au-dessus de la concurrence comme l'Opel Mokka-e ou même l'ID3 de base. La puissance de charge devrait culminer à un peu plus de 100 kW pendant les 30 minutes indiquées pour la charge de 10 à 80 %, ce qui est également légèrement supérieur à la concurrence actuelle.

Ce qui est passionnant, cependant, ce n'est pas la technologie de la batterie, mais celle de l'entraînement. La plate-forme SEA-E En principe, deux moteurs entraînent toujours un essieu. Cela devrait conférer à la Smart Concept #1 une dynamique de conduite exceptionnelle malgré la traction avant, car le couple moteur peut être contrôlé individuellement selon les besoins. Ce guidage de la puissance motrice est particulièrement précis sur les modèles à transmission intégrale équipés de quatre moteurs individuels.

Le Smart est de devenir un noble it-piece

Toutefois, on peut se demander si un modèle aussi performant trouvera sa place dans la gamme Smart. Cependant, Mini a justement un tel véhicule dans son portefeuille sous la forme du Countryman JCW. Et c'est précisément contre le Briton lifestyle que la marque nouvellement inventée de Böblingen se bat avec la Smart Concept #1. Parce que l'époque de la voiture sous-compacte pour la ville est révolue. Au contraire, le nouveau partenariat doit devenir une icône du style de vie.

Les éléments techniques sont bons. Mais la conception générique permettra-t-elle vraiment de faire une percée ? Car malgré son statut de concept : la carrosserie de la Smart Concept #1 correspond déjà presque entièrement à celle de la production en série. Le concept léger, lui aussi, amènera le petit SUV urbain sur la route sous une forme à peine modifiée dans quelques années.

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