Le retour d'un classique

Voici la nouvelle Renault Twingo

Renault met les gaz, ou plutôt toute la puissance. Après le retour enthousiaste des modèles légendaires Renault 4 et Renault 5, on peut admirer au salon de l'automobile de Bruxelles un prototype de Renault Twingo proche de la série qui, en plus de ses yeux de grenouille typiques, a un intérieur très chic.

Publié le 16.01.2025

En 2026, la prochaine petite voiture Renault sera déjà là. L'emblématique Twingo est de retour - avec les yeux de grenouille typiques du modèle original, mais réinterprétés par des LED.

L'original n'existait qu'avec trois portes ; la nouvelle Twingo ne sera disponible qu'en cinq portes. Le deuxième prototype présenté au public doit être assez proche de la série, promet Renault. Ainsi, 95 pour cent des pièces de la série seraient reprises - y compris les prises d'air sur le capot.

S'adresser à un public jeune

La nouvelle Twingo semble moins arrondie que la première génération de Twingo, ce qui ne la rend pas moins mignonne pour autant. Il ne fait aucun doute que la Twingo a l'étoffe d'une voiture culte, notamment en termes de prix. Elle devrait coûter moins de 20 000 francs et ainsi attirer un public jeune.

Une citadine typique

Avec ses 3,75 mètres de long, la Twingo est une citadine typique qui offre étonnamment beaucoup de place pour quatre personnes. Sur la base de la variante raccourcie de la plateforme de la voiture électrique, l'autonomie devrait être inférieure à 300 kilomètres. Pour les longs trajets, Renault propose d'autres modèles.

Electronique de la fratrie

La Twingo reprend aussi bien le cockpit que l'électronique de ses grandes sœurs R4 et R5. On ne trouve donc guère de réminiscences du modèle original, à l'exception peut-être du bouton hémisphérique pour les feux de détresse. De même, le compteur de vitesse central de son prédécesseur a disparu au profit d'un écran numérique conventionnel derrière le volant. L'infodivertissement et autres sont commandés par un écran tactile situé entre le conducteur et le passager.

Des accessoires intelligents

Le plancher en liège ou les molettes de réglage des sièges en forme de skateboard ne devraient pas être produits en série. En revanche, des détails sympathiques comme les supports magnétiques pour téléphone portable dans les appuie-têtes avant ou les bandes élastiques pour fixer des gourdes ou des documents ont des chances d'être produits en série.

Nous en sommes convaincus : la nouvelle Twingo a de bonnes chances sur le marché des petites voitures électriques. Surtout à ce prix-là.

Texte : Jürg Zentner

Des images : Renault

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