Test

Petit crossover espagnol

Compact, dynamique et pratique. Le Seat Arona remplit un grand nombre de critères pour ceux qui recherchent la simplicité dans une voiture. Cela suffit-il pour autant ?

Publié le 26.09.2023

Nombreux sont ceux qui attendent de leur deuxième voiture qu‘elle soit compacte, maniable et simple. Et certains recherchent la simplicité, l‘intransigeance et la conduite à l‘état pur. Le modèle Seat Arona FR coche plus d‘une case. Bien que ce véhicule existe depuis quelques années déjà, il est d‘une simplicité rafraîchissante et presque traditionnelle. Les « technophiles » trouveront peut-être la plateforme disponible depuis 2017 un peu trop poussiéreuse, mais pour ceux qui exigent de la simplicité dans une voiture, l‘Arona vise juste.

Commutation et changement de vitesse – les commandes sont intuitives et simples grâce à des boutons et des régulateurs mécaniques. Le système d‘infodivertissement plaît.

l‘Arona vise juste. Bien que les écrans, dont on ne peut plus se passer aujourd‘hui, aient été placés au bon endroit dans l‘habitacle, la commande des assistants et de la climatisation se fait encore par appui sur un bouton. De même, les vitesses sont encore enclenchées mécaniquement et le frein à main se tire… à la main.

En toute légèreté

Voiture à hayon classique avec une garde au sol légèrement plus élevée. L‘esthétique est à la hauteur de la dynamique offerte.

En termes de dynamique de conduite, l‘Arona peut également compter sur un certain minimalisme, auquel bien d‘autres voitures n‘ont pas accès. Avec un poids à vide de seulement 1200 kg, le petit modèle Seat figure parmi les voitures les plus légères. Et cela le rend effectivement très agile. Les 250 Nm disponibles dès 1500 tours ne manquent ni d‘entrain ni d‘élasticité et, grâce à la boîte à double embrayage, la puissance est toujours suffisante pour des sprints spontanés. Seule ombre au tableau : le 4 cylindres suralimenté qui se met à tirer sur la direction de temps àautre avant que le contrôle de traction ne le rappelle à l‘ordre. Sur de longues distances, le petit crossover se distingue par une position de conduite confortable et une acoustique discrète. Celle-ci peut d‘ailleurs être mise en valeur par le système de sonorisation Beats, disponible en option au prix de 450 francs. L‘espace est également suffisant : dans l‘Arona FR, 4 adultes avec 100 l de bagages chacun trouveront suffisamment de place pour un voyage en montagne ou au marché aux puces.

Verdict de Markus Kunz
Bien que l‘Arona soit sur le marché depuis un certain temps déjà, il est toujours aussi agréable à conduire grâce à quelques subtiles actualisations.

Données techniques Seat Arona Move FR

R4 cylindres turbo essence, 1498 cm3, 110 kW/150 ch, 250 Nm à 1500/min, DSG 7 rapports, traction avant, norme : 5,6 l/100 km (WLTP),
29 g/km CO2, classe énergé­tique C, essai : 6,0 l/100 km, 0-100 km/h : 8,2 s, vitesse de pointe : 210 km/h, L/l/h : 4138/1780/1503 mm, empattement : 2566 mm, pneus AV/AR : 205/55 R17, poids à vide : 1239 kg, charge utile : 379 kg, volume de chargement : 400-1280 l, poids de remorquage freiné /non freiné : 1200/610 kg
Prix : à partir de 32 950 francs, Prix de la voiture d‘essai : 38 810 francs.

Texte & Photos: Markus Kunz

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