Sportec Audi RS 4 - Le monstre du sprint
Le tuner Sportec donne des jambes à l'Audi RS 4 Avant. Tout d'abord avec une "petite" injection de puissance de 60 ch, mais qui se traduit déjà par des valeurs d'accélération nettement meilleures. Un autre pack de puissance est en cours d'élaboration, qui devrait facilement franchir la barre des 600 chevaux.
La Suisse est le pays des RS. Presque nulle part ailleurs, la densité de modèles sportifs haut de gamme n'est aussi élevée que chez nous. Il y a donc de bonnes chances que l'on ne soit pas seul avec son Audi RS 4 dans le voisinage. Pour se distinguer de la masse, il suffit de se rendre chez un préparateur. Par exemple chez Sportec. L'équipe zurichoise a préparé pour l'Audi RS 4 B9 une augmentation de puissance qui optimise durablement les performances de conduite.
1,3 seconde de plus pour atteindre 200 km/h
La proue de la RS 4 est équipée d'un V6 de 2,9 litres. En augmentant la pression de suralimentation, Sportec fait passer sa puissance de 450 ch à 510 ch et son couple de 600 Nm à 740 Nm. Les gaz d'échappement du moteur turbo sortent par les quatre embouts de 90 mm du système d'échappement en acier inoxydable. Désormais, le break sport accélère de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes, ce qui représente une amélioration de plus de 0,6 seconde. Le sprint de 0 à 200 km/h est bouclé en 12,9 secondes, soit 1,3 seconde de moins. Des valeurs remarquables pour une simple mise à jour logicielle. La vitesse maximale passe de 250 km/h à 299 km/h. (Packs Compétition pour Audi RS 4 et RS 5.)
Une modification complète du turbo est en préparation. Sportec ne dévoile pas encore les données de puissance visées. Mais l'objectif est de battre la bienheureuse Audi RS 4 B5 d'autrefois, poussée à 600 ch. (300 km/h dans l'Audi RS 3 Performance Edition.)
Amélioration des freins et du châssis
Une mise à niveau du système de freinage avant est également en cours. Des plaquettes de frein sport sont déjà disponibles et permettent de réduire la distance de freinage de 34,15 à 33,69 mètres à 100 km/h. Des conduites de frein en acier flex, des stabilisateurs sport et un châssis sport réglable avec un abaissement jusqu'à 40 millimètres font partie des autres améliorations.
Des jantes de 21 pouces plus légères
Les passages de roue sont équipés de jantes Mono/10 Evo Forged de 10x21 pouces. Elles permettent un gain de poids de 600 grammes par roue et doivent encore être homologuées. Dans le cockpit, Sportec installe des sièges baquets intégraux Recaro en carbone avec des rembourrages et des surpiqûres personnalisables. Des tapis, des pédales sport et des revêtements en alcantara sur d'autres pièces décoratives font également partie de l'étendue du tuning.
Sportec communique sur demande le prix du tuning. L'Audi RS 4 est disponible en Suisse à partir de 111'550 francs.
Texte : le texte : Moritz Doka
Des images : Sportec