Gain de sécurité

Une stabilité plus sûre

Sportec a optimisé le frein de la nouvelle VW Golf VIII R. Grâce à des modifications spécifiques, ses destructeurs d'énergie sont plus stables et brillent par des distances de freinage plus courtes. De plus, ils sont homologués DTC.

Publié le 18.02.2022

Sportec aide les freins de la VW Golf VIII R à être plus stables. Avec les destructeurs d'énergie montés en usine et les étriers "poing" sur l'essieu avant, le modèle haut de gamme de la Golf n'est que partiellement conçu pour une conduite sportive. Ainsi, en cas de frottement important, la garniture du côté extérieur de la roue ne se libère pas complètement immédiatement après le desserrage du frein, ce qui entraîne une usure plus ou moins importante des garnitures.

Des différences extrêmes

Après divers tests et essais de montage, les hommes de Höri/ZH dotent le frein d'un étrier fixe à 4 pistons qui s'adapte au support de roue existant avec seulement de légères adaptations. Cette combinaison, associée à la bague de pneu Sportec, a fait ses preuves sur les circuits. Ainsi équipée, non seulement la puissance de freinage et la stabilité connaissent une augmentation considérable. Lors des tests et en comparaison avec le frein de série, la VW Golf R équipée du nouveau frein et freinée de 100 à 0 km/h s'est arrêtée après 33,4 mètres (à froid) et après 32,8 mètres (à chaud). Le frein de série, mesuré dans les mêmes conditions, a nécessité 36,7 et 36,0 mètres. Une différence de 3,7 mètres à froid et de 3,2 mètres avec des freins chauds. Une distance qui peut être déterminante pour l'ampleur des dommages causés à la tôle. Des chiffres qui laissent songeur, surtout en cas de freinage d'urgence - a fortiori lorsque des piétons ou des cyclistes sont en jeu.

Mais le nouveau frein de la Golf R ne profite pas seulement de la stabilité. Grâce à l'étrier de frein modifié, le choix des garnitures de frein possibles augmente considérablement. Son utilisation permet en outre d'économiser au total 12,6 kilogrammes de masse non suspendue. Et c'est déjà extrême si l'on considère qu'un kilo équivaut à sept kilos de masse suspendue sur le comportement routier.

Contrôlé par le DTC

De ce point de vue, le frein développé par Sportec est un véritable gain de sécurité - dans la circulation routière normale et sur le circuit. Le préparateur suisse propose la composition de plaquettes la plus optimale pour chaque utilisation. Et pour que tout se passe dans les règles de l'art, le système de freinage complet est homologué DTC et livré avec l'expertise correspondante.

Texte: Jörg Petersen
Photos: Sportec

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