Fisker est en faillite
Fisker est en faillite - encore une fois. L'insolvabilité du concurrent américain de Tesla se profilait déjà depuis des mois. Ainsi, la filiale autrichienne, où la Fisker Ocean a été construite, s'est déclarée en faillite dès le mois de mai. Désormais, la société mère aux Etats-Unis n'est plus solvable non plus.
Hach, Fisker. Les projets automobiles d'Henrik Fisker sont aussi ambitieux qu'ils échouent lamentablement à la fin. Tout a commencé lorsque le designer de voitures époustouflantes comme la BMW Z8 ou l'Aston Martin Vantage s'est mis à son compte et a lancé en 2011 la spectaculaire Fisker Karma.
Fisker Karma
La Fisker Karma n'était pas seulement une merveille extérieure, elle était aussi l'une des premières à être équipée d'un moteur hybride plug-in qui, combiné au moteur à essence, développait 408 CV. Quelle belle voiture ! Au cours des deux années de construction, 1800 véhicules ont été construits. Le prix était d'environ 100'000 dollars. Beaucoup trop bon marché : comme on l'a découvert plus tard, la seule production d'une Fisker Karma a coûté 660'000 dollars. Il ne faut pas être un génie pour calculer qu'un tel calcul ne peut pas durer longtemps. Et c'est ce qui s'est passé. Fisker a connu des difficultés financières en 2012 et a fait faillite.
Fisker Ocean
Mais Henrik Fisker n'a pas baissé les bras et a fondé en 2016 Fisker Inc. Cet Américain ambitieux, qui a également travaillé pour Tesla dans les années zéro et a été condamné pour espionnage industriel, a de nouveau réuni suffisamment d'argent pour relancer un projet automobile. Et c'est ainsi que les choses se sont passées : La Fisker Ocean a été construite en Autriche chez Magna-Steyr.
Malgré des problèmes avec le logiciel, la vente du SUV tout électrique n'a même pas mal démarré. L'année dernière, Fisker a construit près de 10'200 Ocean. Cette année, Fisker voulait livrer 20'000 à 22'000 voitures à ses clients. Mais à la mi-mars, la production a été suspendue afin d'économiser de l'argent.
La voie de l'insolvabilité
La voie vers l'insolvabilité s'annonçait depuis des semaines chez Fisker. Fin février, l'entreprise en difficulté a averti que sans argent frais, son existence était menacée. Le 26 mars 2024, le New York Stock Exchange a commencé à retirer l'action Fisker de la cote après que sa valeur soit tombée à 9 cents par action... En mai 2024, Fisker GmbH, filiale autrichienne de Fisker Automotive, a demandé une procédure de redressement avec gestion autonome. Désormais, la société mère américaine Fisker Inc. a également déposé son bilan.
Est-ce la fin définitive de Fisker ? Si l'on en croit Henrik Fisker, c'est loin d'être le cas.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Fisker