Innovation

Tesla Model Y - la nouvelle chimie des cellules accroît l'avance de la voiture

La Tesla Model Y chinoise sera bientôt équipée d'une nouvelle batterie composée de cellules lithium-fer-manganèse-phosphate. Celles-ci ne sont pas seulement bon marché à la fabrication, mais aussi relativement performantes.

Publié le 19.08.2022

L'appétit pour les cellules de batterie est grand. Aucun autre fabricant ne dispose d'une capacité de production aussi importante que Tesla. Avec Panasonic, ils produisent chaque année des dizaines de gigawattheures d'accumulateurs au lithium-ion dans leurs gigafactories. Mais la joint-venture avec les Japonais ne suffit plus depuis longtemps. C'est pourquoi, depuis quelque temps, des fabricants chinois approvisionnent également le leader californien de la voiture électrique.

CATL fournit pour la première fois des cellules LFMP à Tesla.

C'est une information chinoise qui a fait les gros titres : en plus du contrat avec BYD, Tesla a non seulement conclu une coopération avec CATL, mais ce dernier fournit également les nouvelles cellules LMFP. Pour en comprendre la portée, il faut se familiariser brièvement avec les autres types de cellules. Alors que la plupart des constructeurs ont recours à des cellules dites NCM, composées de nickel, de cobalt et de manganèse, Tesla utilise dans de nombreuses voitures des cellules NCA, qui remplacent le manganèse par de l'aluminium. Les deux types de cellules sont très performants, mais aussi inflammables et chers à produire en raison de la qualité des matières premières.

Le perfectionnement de la cellule LFP robuste fait forte impression

À l'autre extrémité de l'échelle des coûts se trouve la cellule LFP composée de lithium, de fer et de phosphate. Il s'agit d'une pile durable et peu gourmande, certes peu performante, mais très bon marché, très sûre et très disponible. La faiblesse des performances n'est pas un problème majeur, car les architectures actuelles des voitures électriques offrent généralement beaucoup de place pour les grands packs de batteries.

La Tesla Model 3 roule déjà avec des cellules LFP

Le véhicule le plus populaire équipé de cellules LFP est la variante de base de la Tesla Model 3. Avec sa batterie de 60 kWh, cette voiture d'entrée de gamme peut tout de même parcourir 491 km, ce qui la rend nettement supérieure à de nombreuses concurrentes équipées de batteries plus coûteuses. La cellule LFMP entre maintenant en jeu. Elle permet d'augmenter la tension de la cellule et donc l'énergie stockée dans la batterie. Dans le cas de la cellule M3P de CATL, cela signifie que la capacité du pack Tesla augmente de vingt pour cent, passant de 60kWh à 72kWh. C'est du moins avec ces données que les Model Y produits à Shanghai rouleront à l'avenir.

Application dans le reste du monde pas encore confirmée

On ne sait pas encore quand nous pourrons profiter des nouvelles cellules chez nous. CATL semble vouloir d'abord tester la montée en puissance en Chine, car la production des cellules LFMP n'est pas considérée comme triviale. Mais qui, sinon le plus grand fabricant de batteries au monde et le constructeur automobile le plus innovant du moment, devrait réussir la montée en puissance d'une production mondiale ?

Texte : rédaction en ligne d'ai
Images : Tesla

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