

Les voitures d'… Aristote Onassis
Il y a 50 ans mourait l'une des personnes les plus riches du monde à l'époque : Aristote Onassis. L'armateur flamboyant exploitait une flotte de plus de 900 navires, dont la plupart étaient des pétroliers. Mais l'argent ne le rendait pas heureux, pas même ses voitures de luxe.
«Parfois, un homme riche n'est qu'un pauvre homme avec beaucoup d'argent», disait Aristote Onassis après la mort tragique de son fils. L'armateur et multimillionnaire grec avait tout ce que l'on pouvait acheter avec de l'argent, même sa propre île dans la mer Ionienne: Skorpios.
La vie éblouissante de ce multimillionnaire est l'incarnation même de la jet-set des débuts. Dans les années 1950, il a fait de Monaco le haut lieu des super-riches. Onassis a investi dans la principauté alors en difficulté et a joué au Monopoly pour de vrai. Il a construit des maisons, des hôtels et a pris le contrôle de la majorité de la banque monégasque, de sorte qu'il possédait de facto tous les hôtels de luxe et le casino.
Onassis possédait non seulement la plus grande flotte de bateaux privés au monde, mais il était également marié à Jackie Kennedy et entretenait une liaison avec la diva de l'opéra Maria Callas. On dit qu'Onassis aurait déclaré à propos de sa relation avec Jackie O. «qu'elle était plus chère que l'un de ses superpétroliers».
Destins, île privée, femmes célèbres : sa vie est devenue un aimant pour la presse à scandale internationale. Que ce soit à Cannes, à Monaco ou sur son île privée de Skorpios, partout où Onassis débarquait avec l'un de ses yachts, l'une de ses voitures branchées l'attendait déjà. Son choix de voiture reflétait son style de vie extravagant, caractérisé par l'élégance, la performance et la sophistication technique.
Mercedes-Benz 600
Le pape, Elizabeth Taylor, Coco Chanel, Gunter Sachs, Hugh Hefner, John Lennon, Elvis Presley : la liste des célèbres propriétaires de Mercedes-Benz 600 est longue. Aristote Onassis en faisait également partie. À côté de la Mercedes 600, qui mesure 6,24 mètres de long, même une Rolls-Royce Phantom fait figure de modeste. Mais la « grande » est encore plus petite que son yacht de luxe Christina O, un navire de guerre transformé de 99 mètres de long.
Porsche 356 (année 1952)
Le multimillionnaire grec fait partie des premiers à avoir découvert Porsche. Peu après que Porsche ait commencé à construire les premiers modèles 356 en 1950, Aristote Onassis s'est acheté l'une des premières voitures de sport de Zuffenhausen. L'armateur aimait faire des tours dans le sud de la France avec le modèle original de la Porsche 356.
Bentley R-Type Continental
Aristote Onassis aimait les voitures rapides. Et la Bentley R-Type Continental était la voiture de série à quatre places la plus rapide des années 1950. Elle atteignait une vitesse maximale d'environ 193 km/h. La R-Type Continental a été produite sur mesure pour Onassis. L'intérieur était d'une grande exclusivité, avec du bois de noyer précieux, du cuir fin et d'épais tapis Wilton.
Ferrari 330 GTC (1967)
Goût et style : Onassis était connu dans le monde entier pour cela. Il est évident que le Grec voulait la Ferrari la plus élégante de l'époque. La Ferrari 330 GTC de 1967, qu'Onassis a achetée neuve la même année, était équipée d'un moteur Colombo V12 de 4,0 litres développant environ 300 ch. Après son mariage avec Jackie Kennedy en 1968, Onassis a revendu la voiture. Après des décennies, la Ferrari a été entièrement restaurée et vendue aux enchères il y a quelques années.
Lamborghini Miura P400S (1969)
Onassis avait 63 ans lorsqu'il a acheté la Lamborghini Miura. Un peu trop vieux pour une super voiture de sport ? L'armateur n'a pas acheté la Miura pour lui-même, mais pour le chanteur grec Stamatis Kokotas, qui a connu son plus grand succès en 1969. Celui-ci :
Fiat 500 Boano Spiaggia
La Fiat 500 Spiaggia, extrêmement rare, a été conçue par Mario Boano et construite par Carrozzeria Ghia. Il n'en existe que deux exemplaires, l'autre ayant été fabriqué pour le patron de Fiat, Gianni Agnelli. La Spiaggia était une voiture de plage luxueuse avec un toit ouvert et des sièges en osier, parfaite pour le style de vie méditerranéen qu'aimait Onassis.
Texte: Jürg Zentner
Photos: CC