Collections de voitures uniques

Les voitures de ... Jay Kay

Les stars et les voitures vont de pair, comme les coulisses et les groupies. Dans cette série, nous nous penchons sur les garages des célébrités qui ont fait chromer leur célébrité. Cette semaine, nous nous penchons sur la collection unique de Jay Kay, leader du groupe Jamiroquai.

Publié le 08.02.2025

Avec près de 30 millions d'albums vendus, Jamiroquai est le groupe d'acid jazz le plus populaire au monde. En live aussi, Jamiroquai est une force. Le frontman Jay Kay ne se donne pas seulement à fond sur scène, mais aussi dans la vie réelle. Autrefois avec des fêtes, aujourd'hui avec des voitures, et pendant de nombreuses années les deux à la fois.

 

Speed et autres drogues

L'homme de 55 ans possède aujourd'hui l'une des collections de voitures les plus exclusives de Grande-Bretagne. C'est d'autant plus étonnant que de nombreuses chansons de 'l'homme bison' - une allusion à la coiffure excentrique de Jay Kay - traitent de la conscience environnementale et de thèmes sociaux. Son premier album 'Emergency on Planet Earth', sorti en 1993, s'était déjà vendu à 1,2 million d'exemplaires. Ce succès n'a pas eu que des aspects positifs. Son goût pour la poudre de marche bolivienne a failli briser sa carrière. La star britannique du jazz-funk-soul-pop est certes toujours accro à la vitesse, mais sous forme de voitures.

Hommage à Ferrari

La pochette de l'album « Travelling Without Moving » de Jamiroquai, sorti en 1996, était ornée d'un clin d'œil au logo de Ferrari, le Cavallino Rampante étant remplacé par le logo de l'homme-buffle de Jamiroquai. Ceci parce que Ferrari est l'une des marques préférées de l'artiste. Au fil des ans, Jay Kay a collectionné de nombreux modèles exclusifs comme la F40, la F50, l'Enzo Ferrari ou la LaFerrari en Kermit Green. Le modèle Ferrari le plus extravagant de sa collection est toutefois la Ferrari 330 GT Vignale Shooting Brake de 1968.

Chansons de Lamborghini

Certains de ces joyaux chromés apparaissent également dans ses vidéos. Des Lamborghinis jouent le rôle principal dans deux de ses plus grands tubes : une Miura SV dans le clip de « Alright » et une Lamborghini Diablo SE 30 dans la chanson « Cosmic Girl », qui a été tellement endommagée pendant la production que Jay Kay a dû acheter un modèle identique pour terminer le tournage. Sa Ferrari 275 GTB/4 a fait une apparition dans « Cloud 9 », sa Porsche 2.7 Carrera RS de 1973 et sa Mercedes 280 SE dans « White Knuckle Ride ».

Étendue de la collection

Selon ses propres dires, Jay Kay aurait parfois possédé plus d'une centaine de véhicules. Le « petrolhead » ne cesse d'acheter et de vendre des voitures comme d'autres des crypto-monnaies. Lors d'une interview de Top Gears en 2010, il a indiqué ne plus posséder qu'une petite quarantaine de véhicules. On ne sait pas combien il en a actuellement. Une seule chose : il y a un va-et-vient constant dans sa collection.

C'est ainsi que la fièvre de la collection a commencé

Tout a commencé lorsque Jay Kay, de son vrai nom Jason Luís Cheetham, a voulu acheter une voiture à 21 ans, mais n'a pas pu obtenir d'assurance pour une voiture moderne. Il s'est donc acheté une BMW 1602 blanche des années 1970. Selon la légende, la majeure partie de l'album « Emergency on Planet Earth » de Jamiroquai a été écrite dans cette voiture. Ce fut le début d'une passion qui l'accompagne encore aujourd'hui.

Et ce, même si Jay Kay dit de lui-même qu'il ne conduit en fait pas beaucoup : « Je ne fais qu'environ 3000 miles par an, soit parce que je suis en tournée, soit parce que je fais des choses ». En revanche, il s'en sort plutôt bien. Dans la légendaire compétition Top Gear « Star in a Reasonably Priced Car », il a toujours réalisé les meilleurs temps. « Avant, j'étais un garçon assez vilain. Je roulais dans une Ferrari Enzo de Rome à Calais en 13 heures. Aujourd'hui, on ne peut plus faire ça ».

Les points forts de la collection

Les marques préférées de Jay Kay sont Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Mercedes et Porsche, mais aussi BMW, Audi, Maserati, Rolls-Royce, Mini, etc. L'une des voitures les plus connues de sa collection était l'Aston Martin DB5, qui a été vue dans le film « Goldfinger ». Il l'a achetée en 1994 et l'a vendue en 2005. Il ne possède pas seulement des voitures classiques, mais aussi de nombreuses supercars récentes, dont il n'y avait qu'un nombre limité d'exemplaires. Il s'agit notamment de Mercedes-AMG SLS Gullwing, Porsche 911 GT3 RS, Ferrari Enzo, La Ferrari, McLaren 675LT, Mercedes-AMG GTR ainsi que Porsche 918 Spyder.

Lorsqu'on lui a demandé quelle était sa voiture préférée dans sa collection, Jay Kay a répondu lors d'une interview : « J'ai une petite Porsche 911 S de 1968 en bleu royal Rolls-Royce, une Porsche merveilleuse et pure. Elle a tellement de charme ».

Texte : Jürg Zentner

Images : CC

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :