Micro SUV

Toyota Aygo X - une alternative à la crosse

La nouvelle Toyota Aygo X n'est pas seulement un enfant unique pour la première fois, elle veut aussi profiter du boom des SUV. Nous avons tous les détails sur la nouvelle petite voiture de la République tchèque.

Publié le 05.11.2021

Il fallait s'attendre à ce que le nouveau rejeton de la série Aygo soit un peu plus orienté vers l'aventure. Les Japonais l'avaient déjà laissé entendre avec l'étude du Prologue. Toutefois, il est surprenant que la nouvelle petite voiture passe à la production en série sous une forme aussi inchangée, y compris le concept.

La Toyota Aygo X a considérablement grandi

Au fait, le X dans la désignation du modèle doit être prononcé "Cross". La direction que prend la Toyota Aygo X est donc claire. Elle se situe toujours dans le segment A des voitures sous-compactes, mais elle aime participer au segment en plein essor des SUV.

Avec une longueur extérieure qui a augmenté de 23,5 centimètres pour atteindre 3,70 mètres, la X est devenue considérablement plus grande. Mais les Yaris, Polo et autres connaissent également une croissance constante - il est donc logique que la Toyota Aygo X suive le mouvement.

Avec ses 231 litres - 60 litres de plus ici aussi - elle peut certainement être comparée à une petite voiture de la dernière génération. En particulier comme deuxième voiture, c'est maintenant un bon choix, car vous ne devez pas vous priver de beaucoup d'espace. Alors que son prédécesseur était une voiture plutôt maigre pour un budget très serré, il n'y a pas grand-chose à redire sur l'Aygo X. La base technique est reprise de la grande Aygo.

La base technique provient de la série de modèles plus grands.

Cela est clairement souligné lorsque l'on examine la technologie en détail. La Toyota Aygo X est basée sur la plateforme TNGA-B, la même que celle de la Yaris et de la Yaris Cross. Par conséquent, le châssis et l'architecture sont très bien équipés.

Le système complet Toyota Safety Sense est également inclus. La détection des piétons et des cyclistes est standard, même la nuit. Le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de franchissement de ligne et le freinage automatique d'urgence sont également de série.

A l'intérieur, on trouve alors différentes tailles d'écrans tactiles, le smartphone est intégré de manière optimale dans toutes les variantes avec Android Auto ou Apple CarPlay. La recharge sans fil et une application Toyota dédiée sont également disponibles.

Seul un moteur à essence sera disponible pour le moment.

La Toyota Aygo X est un peu plus réservée en ce qui concerne la gamme de moteurs. Pour l'instant, seul le moteur trois cylindres de 1,0 litre sera disponible. Le moteur à essence produit 72 ch et 93 Nm. Les performances de conduite sont correctes, mais il n'y a pas lieu d'en parler. La transmission est soit une manuelle à 5 vitesses, soit une automatique CVT.

Le look est le point fort

Le point fort du X, cependant, est son apparence. Avec des jantes en alliage léger jusqu'à 18 pouces, il ne se contente pas de s'asseoir fermement dans les passages de roue noirs mats, mais le robuste platelage est également très impressionnant en soi. Une peinture contrastée est disponible en option, couvrant non seulement le toit et les rétroviseurs, mais aussi tout l'arrière de la voiture en noir.

D'ailleurs, l'Aygo est construite exclusivement comme un modèle à cinq portes. Toyota n'a pas encore annoncé les prix, mais il est question d'un lancement sur le marché au printemps 2022, même si cela doit être pris avec un grain de sel au vu des problèmes de production au niveau mondial. Ceux qui manquent un hybride devront attendre un peu plus longtemps. Car au moins techniquement, ce serait possible sur la plateforme. Mais le segment A, sensible au prix, le permettra-t-il ? Après tout, la nouvelle Toyota Aygo X est une voiture à part entière. L'entraînement correspondant y trouverait également sa place.

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