Puriste

Toyota GR Supra - enfin analogique

La Toyota GR Supra, ou plutôt la Toyota GR Supra, n'a pas eu la vie facile dès le départ. Beaucoup lui reprochaient de n'être qu'un décalque de la BMW Z4 et de ne pas assez contribuer à son propre héritage. Aujourd'hui, les Japonais affinent la version d'entrée de gamme et lui offrent quelque chose que la BMW a conservé : Une boîte manuelle.

Publié le 22.04.2022

Dans le dernier numéro de ai, nous avons écrit une histoire détaillée sur Gazoo Racing et sur la manière dont Akio Toyoda, président du conseil d'administration de l'entreprise, est devenu son pilote d'essai en chef. Bref, la (ou justement : la) Supra n'y est pas pour rien. Depuis des décennies, ce modèle est le fleuron sportif absolu de la marque.

La nouvelle Toyota GR Supra était très attendue.

La joie a donc été grande lorsque la marque a lancé un nouveau modèle sur le marché en 2019. Toutefois, la joie des inconditionnels a été de courte durée, car il est vite apparu que le nouveau fer de lance n'était qu'une BMW Z4 moyennement déguisée. Dans le compartiment moteur, on trouvait même sur certains composants les hélices blanches et bleues de l'emblème de la marque étrangère.

Mais objectivement, on ne pouvait pas reprocher grand-chose à la nouvelle Toyota GR Supra. Il s'agit d'une voiture de sport relativement légère, aux proportions classiques et conçue sans compromis pour offrir un véritable plaisir de conduite. De nos jours, cela passe aussi par une expérience entièrement orchestrée de flux de puissance sans faille. Dans le cas de la série A90, celle-ci a toujours été transmise aux roues arrière par le biais d'une boîte automatique à huit rapports qui passe presque à la perfection.

Enfin une Supra analogique

L'absence d'influence propre, l'interface analogique du levier de vitesses et de l'horloge ont toutefois déplu à beaucoup. Toyota présente enfin la solution. Le modèle d'entrée de gamme avec le deux litres quatre cylindres turbo de 258 ch et 400 Nm est désormais disponible sur demande avec une boîte manuelle à six vitesses. Ce modèle puriste est reconnaissable non seulement à l'inscription Supra rouge à l'arrière, mais surtout à la troisième pédale au niveau des pieds.

Autre particularité : la suppression de la lourde boîte automatique fera également baisser quelque peu le poids à vide. Nous prévoyons un poids de 1 350 kg au lieu de 1 395 kg. Le temps de sprint devrait certes être plus long, mais le plaisir de conduire est tout simplement meilleur avec une boîte manuelle.

Texte : ai Online Rédaction/DF/FM
Des images : Toyota

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