Toyota Prius - tout sur la génération 5
Toyota présente la nouvelle Prius. Dans sa cinquième génération, la pionnière des hybrides est devenue nettement plus agréable et plus dynamique. En Europe, elle ne sera plus disponible qu'en version hybride rechargeable, avec des performances nettement accrues et une plus grande autonomie électrique. Nous avons déjà pu nous faire une première impression.
Où en serait l'électrification dans le secteur automobile aujourd'hui sans la Toyota Prius ? C'est une question que l'on peut se poser. Après tout, cette voiture japonaise excentrique était la première hybride de grande série lors de son apparition en 1997 et a depuis déclenché une vague d'électrification. En tant que client de toutes les générations précédentes, il fallait être un peu idéaliste - et indolore en ce qui concerne le design. Malgré tout, plus de cinq millions de Prius ont été vendues dans le monde depuis le début du marché. Ce chiffre devrait bientôt augmenter fortement, car avec la cinquième génération, il n'est plus nécessaire d'être un idéaliste ou un fanboy endurci. Premièrement, la puissance motrice de la japonaise a presque doublé. Et deuxièmement, elle est presque méconnaissable.
Sportive ? Une Prius ? C'est possible !
Toyota utilise étonnamment souvent le mot "sportive" dans son communiqué de presse. C'est approprié, car la Prius est plus courte, plus large et plus plate de cinq centimètres. La voie a augmenté de 2,2 centimètres. Il ne reste plus rien de l'ancien design en forme de poisson-globe. L'avant est marqué par des feux de jour en forme de flèche et une arête vive sous le logo de la marque.
Nous savons que le jaune confère à la Prius une touche de taxi new-yorkais, a déclaré Toyota
lors de la présentation. Si on le dit.
Les ailes arrière sont largement évasées et abritent des roues allant jusqu'à 19 pouces. Une bande lumineuse continue et une inscription en toutes lettres sur le modèle s'étendent sur l'arrière. Conduire une Prius est-il soudain devenu cool ?
Plus de full hybrid
En tout cas, plus si lentement. C'est la première fois que la Prius est équipée de la nouvelle génération d'hybrides de Toyota. Il semble étrange d'écrire ici des chiffres de chevaux, mais la puissance du système est effectivement de 223 ch officiels. C'est 100 ch de plus que son prédécesseur. Cette performance est due à un quatre cylindres de deux litres et à un moteur électrique à l'avant.
Pour la cinquième génération, les proportions de la Prius ont sensiblement évolué vers un style
"dynamique". Cela lui va bien.
Mais la batterie est toujours aussi importante. Elle a une capacité de 13,6 kWh et sa densité énergétique, qui a augmenté de 50 pour cent, doit permettre de parcourir environ 69 kilomètres en mode électrique. Un toit solaire est disponible en option, offrant jusqu'à huit kilomètres d'autonomie supplémentaire par jour. Toyota ne parle pas encore des performances de recharge à la prise de courant. Puissances de charge ? C'est exact, car en Europe, la Prius ne sera plus disponible qu'en version hybride rechargeable.
Le recyclage est un atout
Le cockpit est plus ordonné et a gagné en valeur.
Le cockpit est dépouillé. On voit un tableau de bord clairement structuré avec un grand écran d'infodivertissement. La disposition du cockpit numérique au-dessus du volant est déjà connue du bZ4X et demande un peu d'adaptation. Mais jusqu'à une taille de 1,90 mètre, cela convient bien. On ne peut pas en dire autant de l'arrière, comme nous l'avons constaté lors d'une première prise de contact. Les jambes sont encore bien placées. Mais au-dessus du sommet de la tête, les adultes de taille moyenne se sentent à l'étroit. Un hommage à la ligne de toit plongeante. Même chose dans le coffre, qui peut accueillir une valise au maximum.
Lancement sur le marché à la mi-2023
Le nom du modèle est inscrit en gros caractères sur la porte du coffre.
En revanche, la Prius marque des points avec le système de sécurité "T-Mate". De nouvelles caméras frontales doivent détecter les dangers plus tôt et plus rapidement. L'avertisseur de collision et de trafic transversal, l'assistant de maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance de direction sont également à bord. Tout comme la reconnaissance faciale. Ce système nous a déjà rendu fous de rage dans la Subaru Solterra, codéveloppée par Toyota. Espérons que le système sera revu pour la Prius. La nouvelle version arrivera chez nous au milieu de l'année 2023. Toyota n'a encore rien dit sur les prix. Mais plus de technique et beaucoup plus de puissance laissent présager une forte augmentation des prix. La nouvelle devrait franchir la barre des 40 000 francs. Nous verrons bien combien de clients regretteront le tout-hybride.
Un soupçon de Fast & Furious
Les tuners maison de Toyota, Modellista et TRD, ont déjà présenté trois kits carrosserie pour le modèle japonais. Modellista propose deux variantes à la fois. Toutes deux misent sur des ajouts de jupes et de bas de caisse ainsi que sur de nouvelles jantes. "Neo Advanced Style" est plus anguleux et encore un peu plus sportif avec ses inserts de jupe avant bleus et ses feux de jour à LED dentelés. "Elegant Ice Style" est un peu plus discret, mais toujours assez expressif. Il comprend en outre des inserts sur les côtés des phares avant et une sorte de faux embout d'échappement. Les jantes bicolores du pack Neo sont ici entièrement chromées.
Elegant Ice Style" (à gauche) et "Neo Advanced Style" (à droite) modifient le look de la nouvelle
Prius de manière durable. Que le tuning plaise ou non est bien sûr une question de goût.
TRD fait preuve de retenue et ne montre qu'une lèvre de spoiler avant avec des inserts noirs ainsi qu'une lèvre de spoiler sur le couvercle arrière. S'y ajoutent des déflecteurs foncés sur les vitres. Ces pièces proviennent de GR et pourraient donner un aperçu d'une éventuelle version GR Sport de la Prius. Après tout, Toyota parle souvent de sport pour la cinquième génération de son pionnier hybride, cette idée n'est donc pas tout à fait fantaisiste.
Comme pour le Toyota RAV4 GR Sport, on peut s'attendre à ce que la Prius ait un look plus sportif, des logos GR et un châssis revu. Mais c'est encore de la musique d'avenir. Les pièces Modellista ne devraient pas arriver en Europe, mais on pourrait peut-être trouver les pièces GR dans le catalogue d'accessoires chez nous.
Le texte : Moritz Doka
Images : Moritz Doka/Toyota