T-Roc Cabrio plus populaire que la MX-5
Que n'a-t-on secoué la tête lorsque VW a présenté le T-Roc Cabriolet. Mais les chiffres de vente donnent raison à la firme de Wolfsburg. Le crossover ouvert se vend mieux que le roadster phare Mazda MX-5.
VW a de quoi rire. Car la firme de Wolfsburg a prouvé qu'elle avait raison avec son idée de couper le toit du T-Roc. D'habitude, les crossovers et les SUV cabriolets sont des flops garantis. Ou vous souvenez-vous du Range Rover Evoque Cabriolet ou du Nissan Murano CrossCabriolet ? Justement. Mais la création de VW a manifestement du succès, comme le montre l'étude de marché Dataforce/Automotive News Europe : Au cours des sept premiers mois de cette année, il s'est vendu presque deux fois plus que le roadster par excellence, le Mazda MX-5. (Rouler en cabriolet sans amortir !).
Moins d'un dixième des ventes de T-Roc
La Mazda MX-5 est un roadster amusant destiné à un groupe cible relativement pointu.
Jusqu'à présent, VW a vendu exactement 8732 unités cette année. Mazda n'a vendu que 4570 MX-5 au cours de la même période. Cela pourrait s'expliquer par le fait que le T-Roc, même en version cabriolet, est encore un peu plus adapté à la vie quotidienne et n'est donc pas aussi pointu que le MX-5. En outre, après l'abandon de la Golf 6 Cabrio et de l'Eos, VW n'a plus d'autre modèle ouvert dans sa gamme. Mais comparé à son frère à toit fixe, le cabriolet sur pilotis de VW n'a toujours pas fait recette. En 2023, le T-Roc normal s'est vendu jusqu'à présent à 111'855 exemplaires dans toute l'Europe - la Golf 8 s'est vendue à 15'000 exemplaires de moins. Le cabriolet le plus vendu est d'ailleurs la Mini Cooper, avec 13'750 unités à ce jour. (VW ID. Golf : la prochaine Golf sera électrique.)
Ventes de voitures neuves de trois ans
La liste de Dataforce révèle d'autres aspects intéressants. Par exemple, une Nissan 370Z et une Fiat 124 Spider ont été vendues. La production de la voiture de sport japonaise et celle du clone italien de la MX-5 ont été arrêtées dès 2020. Il semble qu'il y ait encore quelques voitures neuves qui traînent chez les concessionnaires et qui n'ont jamais été encaissées.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !
Jaguar et Maserati n'ont pas le vent en poupe. Ainsi, les Britanniques ont vendu environ 806 exemplaires de leur berline haut de gamme XF, tandis qu'Audi a pu écouler 28'623 A6. Maserati n'a même vendu que 250 Ghibli. Il faut toutefois préciser que la XF et la Ghibli sont toutes deux arrivées à la fin de leur cycle de production.
Texte : Moritz Doka
Des images : Constructeur, auto-illustré
Source : Automotive News Europe by Dataforce