Une étude de design : BMW Concept Skytop
C'est désormais une tradition : BMW présente une étude de design époustouflante au Concorso d'Eleganza Villa d'Este. BMW a baptisé Concept Skytop cette pièce unique qui attire une fois de plus tous les regards.
Où que l'on regarde au Concorso d'Eleganza Villa d'Este sur le lac de Côme, on ne peut qu'admirer la beauté. Au milieu de tous ces supermodèles motorisés, même le vénérable hôtel, le magnifique jardin et le décor enchanteur du lac passent à l'arrière-plan. Et pourtant, année après année, BMW réussit à attirer tous les regards sur lui. Et se mettre à nouveau en scène non seulement en tant qu'hôte, mais aussi en tant que reine du bal.
Un design unique et exotique
Cette année, BMW présente l'étude de design Concept Skytop lors du concours de beauté à la Villa d'Este. « La BMW Concept Skytop présente un design unique et exotique dans la tradition du Concorso d'Eleganza Villa d'Este », explique Adrian van Hooydonk, directeur de BMW Group Design. « Elle offre une combinaison de dynamisme de conduite et d'élégance au plus haut niveau, comparable aux ancêtres historiques comme la BMW Z8 ou la BMW 503 » . La motorisation présente également des points communs avec la BMW Z8. Comme le roadster légendaire, le capot de la BMW Concept Skytop abrite le moteur V8 le plus puissant actuellement disponible chez BMW.
Comme une sculpture modelée
La deux-places ouverte s'intègre parfaitement dans le parc de la Villa d'Este. En effet, il ressemble lui-même à une sculpture modelée : athlétique, musclée et ... phallique, pourraient objecter les féministes en observant le capot en forme de flèche et la nose de requin. De telles discussions existaient-elles déjà à l'époque de Michel-Ange ?
Réduit et expressif
De notre point de vue, le design de la BMW Concept Skytop est très réussi : réduit, mais néanmoins expressif. On a envie de s'asseoir dedans et de se rendre dans un vignoble toscan. Reste-t-il seulement une étude de design ou le concept-car laisse-t-il entrevoir quelque chose de nouveau ? Nous restons à l'écoute.
Des winglets discrètement insérés dans les contre-portes remplacent les poignées de porte traditionnelles.
La sharknose typique de BMW.Les références au légendaire roadster BMW Z8 ont été délibérément choisies.
Une ligne se dessine du capot à l'intérieur, en passant par une baguette en aluminium sur le hayon.
Texte : Jürg Zentner
Images : BMW Group