E-Mobility

Viamala e-Mobility Circle

Le "Viamala e-Mobility Circle" est consacré aux thèmes de l'e-mobilité dans les régions alpines et met en lumière les défis spécifiques de l'espace extra-urbain. Dans le cadre des festivités du bicentenaire de la route commerciale, l'exposition publique ainsi que le forum auront lieu les 23 et 24 juin dans l'arène grisonne à Cazis.

Publié le 28.05.2023

L'électromobilité a le vent en poupe. Dans ce pays, la part de marché des voitures électriques est passée de 1,2 % à 17,8 % depuis 2015. S'y ajoutent 8,1 % d'hybrides plug-in, qui doivent également être rechargés par prise. Environ un quart des véhicules nouvellement immatriculés ont donc besoin d'une possibilité de recharge externe. Le nombre total de voitures purement électriques en Suisse dépasse désormais les 110 000, ce qui ne représente certes que 2,3 % du parc total, mais la proportion augmente fortement et de manière exponentielle.

Avec 1,9 %, le canton des Grisons se situe en dessous de la moyenne nationale. C'est à Coire, la capitale du canton, que l'on trouve la plus grande population. Plus on s'éloigne dans une vallée, plus le nombre de voitures électriques diminue. C'est à ce problème que se consacre la manifestation Viamala e-Mobility Circle. Les lecteurs d'ai bénéficient d'un rabais de 100 francs sur l'événement avec le code de réduction Med_23. Il propose des séminaires, une exposition sur la mobilité et des essais de voitures électriques dernier cri. Cliquez ici pour vous inscrire !

Le manque d'infrastructures concerne les habitants et les vacanciers

Les régions rurales et surtout montagneuses posent des exigences particulières en matière de mobilité en raison de leur topographie exigeante, des grandes distances et des conditions météorologiques difficiles. L'avenir de la mobilité dans les régions alpines requiert des solutions innovantes dans tous les domaines, afin de trouver un équilibre entre la durabilité environnementale, la viabilité économique et la justice sociale. L'autonomie des véhicules électriques suffit facilement pour se rendre de l'espace urbain aux montagnes. Mais de là, il est souvent difficile d'aller plus loin, car il n'y a guère de possibilités de rechargement, sauf sur les grands axes routiers. Ce n'est pas seulement un problème pour les habitants de la région, mais aussi pour les vacanciers qui souhaitent se rendre dans la région en voiture électrique.

Formes de mobilité combinées

C'est ce problème que la plate-forme de mobilité "Viamala e-Mobility Circle" (VeMC) met en avant dans le cadre du bicentenaire de la Commercialstrasse - un axe de circulation important et un symbole de la mobilité rurale dans la région de Viamala. Lors du forum de deux jours qui se tiendra les 23 et 24 juin à l'Arena grisonne de Cazis, les participants discuteront de la manière dont les destinations de vacances peuvent être mieux préparées à l'ère électrique.

Le transport individuel motorisé (TIM) reste le principal mode de transport dans les régions alpines rurales. Pour y parvenir à l'avenir à une combinaison de différentes formes de mobilité, des investissements dans les infrastructures, des technologies innovantes ainsi qu'une politique des transports et un aménagement du territoire durables sont nécessaires. La première édition du "Viamala e-Mobility Circle" est consacrée à ces trois thèmes.

Des intervenants de haut niveau tels que Jürg Röthlisberger, directeur de l'Astra, Peter Richner, vice-directeur de l'EMPA, et le professeur Sauter-Servaes, chercheur en mobilité, aborderont les thèmes sous différentes perspectives et discuteront du potentiel de la mobilité future dans les régions rurales et alpines. Ils mettront en évidence les défis qui doivent être relevés pour que la transition vers de nouvelles formes de mobilité soit réussie et durable.

Le canton des Grisons a joué un rôle de pionnier avec son plan d'action "Green Deal" et a initié une conversion conséquente de l'approvisionnement énergétique aux énergies renouvelables. L'électromobilité aide aussi particulièrement les régions rurales à réduire leur dépendance aux énergies fossiles importées, ce qui renforce la création de valeur locale.

100 francs de rabais pour les lecteurs de l'auto-illustré

Il est possible de s'inscrire ici au séminaire jusqu'au 21 juin. Les frais s'élèvent à 490 francs en temps normal et à 390 francs en exclusivité pour les lecteurs d'ai grâce au code de réduction Med_23. Le prix comprend entre autres l'accès à l'exposition publique sur la mobilité et des essais de nouveaux véhicules électriques.

Texte : Cédric Heer
Images : VeMC, Ben Wiesenfahrt, Ivo Scholz

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