Technologie

Volkswagen ID.Software 3.0 - avec connaissance en essaim

Le groupe Volkswagen n'a pas été souvent félicité pour son logiciel. Mais maintenant, dans le cadre de la stratégie "Accelerate", il accélère, l'ID.Software 3.0 arrive, et en plus avec des connaissances en essaim.

Publié le 17.03.2022

Nous pourrions encore parler ici de nos dernières expériences avec "Travel Assist". Mais nous nous retenons pour l'instant. Le groupe Volkswagen promet qu'à partir du deuxième trimestre, les propriétaires de véhicules déjà livrés pourront bénéficier de nombreuses optimisations du logiciel ID. Software 3.0 seront mis à jour gratuitement par over-the-air. De la mousse. Ce serait une bénédiction.

Mais que contient l'ID.Software 3.0 ? Encore beaucoup de choses. Par exemple, et nous citons ici le communiqué de presse : "L'option "Travel Assist avec données en essaim" maintient activement le véhicule au milieu de la voie. Il s'adapte au style de conduite et peut rouler plus à gauche ou plus à droite de sa propre voie au lieu de rouler exactement au centre. Il peut en outre maintenir la distance avec le véhicule qui le précède et la vitesse maximale définie. Le système dispose d'un régulateur de vitesse prédictif et d'une assistance dans les virages. La vitesse du véhicule peut alors être adaptée aux limitations de vitesse en vigueur ainsi qu'au tracé des routes (virages, ronds-points, etc.).

L'assistant intelligent "Park Assist Plus" peut, après activation dans le menu Parking, chercher une place de stationnement (jusqu'à une vitesse de 40 km/h pour les places de stationnement longitudinales appropriées et jusqu'à 20 km/h pour les places de stationnement transversales) et effectuer la manœuvre de stationnement correspondante. Une autre nouveauté confortable pour les modèles ID. est le "Park Assist Plus avec fonction mémoire" en option. Ce système d'assistance à la conduite innovant permet d'apprendre au véhicule jusqu'à cinq manœuvres de stationnement individuelles. La fonction mémoire mémorise les manœuvres de stationnement en dessous de 40 km/h avec une distance de 50 mètres. Par exemple, pour se garer dans un carport ou un garage.

L'ID.Software 3.0 apporte également de nombreuses innovations au niveau des affichages et de l'infodivertissement. L'"affichage tête haute à réalité augmentée" en option, qui projette des informations importantes directement dans le champ de vision du pare-brise, est désormais complété par des affichages supplémentaires à distance : Outre l'affichage du changement de voie assisté en option du Travel Assist1, il affiche également de nouveaux symboles tels que les ronds-points et les indications de distance jusqu'à la destination. Le logiciel révisé apporte également des améliorations à la navigation en option. Il localise désormais le véhicule avec précision dans le cadre des limites du système, ce qui lui permet de recommander un changement de voie au bon moment aux croisements et aux sorties d'autoroute.

Le menu de chargement, qui apparaît désormais au premier niveau du grand écran tactile des modèles ID, est également structuré de manière plus informative et plus ordonnée. Le calcul d'itinéraire en ligne du système de navigation établit un itinéraire multi-étapes intelligent pour les longs trajets, permettant à la voiture d'arriver le plus rapidement possible à destination. Il prend en compte les données relatives au trafic et à l'itinéraire, ainsi que le SOC souhaité à la destination et à l'étape. L'évaluation des arrêts de charge se fait de manière dynamique et dépend de la performance des bornes. La commande vocale utilise une technologie d'avant-garde et porte la performance à un niveau premium. Elle reconnaît les commandes vocales de manière nettement plus rapide et plus précise, ce qui augmente le confort d'utilisation et de conduite.

Enfin, le logiciel ID.3.0 offre également de grands avantages lors de la recharge. Les modèles équipés de la batterie de 77 kWh peuvent désormais se charger avec une puissance maximale de 135 kW au lieu de 125 kW sur une borne à courant continu suffisamment puissante. Des améliorations dans la gestion thermique de la batterie rendent la conduite encore plus efficace et peuvent augmenter l'autonomie, surtout par temps froid. Les clients qui souhaitent ménager leur batterie peuvent activer le nouveau Battery Care Mode. Il limite le niveau de charge SOC vers le haut à 80 pour cent".

Alors, attendons de voir. Certaines des choses que nous considérons comme les plus grandes faiblesses du logiciel actuel ne sont pas mentionnées. Mais ont peut-être été silencieusement éliminées. De la mousse. Ce serait une bénédiction.

Le texte : Peter Ruch

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