Volvo 66 : 50 ans d'élan de tulipe
La Volvo 66 a été produite entre 1975 et 1980. La petite voiture n'avait pas seulement un aspect mignon, elle était technologiquement en avance sur son temps. La Volvo 66 marchait aussi vite en arrière qu'en avant.
La crise pétrolière du début des années 1970 a mis le secteur automobile en état de choc. En réaction, de nombreux constructeurs ont lancé des petites voitures compactes sur le marché. La Volvo 66, la première petite voiture suédoise, en faisait partie. La Volvo 66 n'était toutefois pas une Volvo pure race, mais avait été développée à l'origine par DAF en Hollande et conçue par la légende du design des voitures de sport Giovanni Michelotti. Lorsque Volvo a repris la division voitures particulières de DAF, le DAF 66 est devenu le Volvo 66.
Ce n'est pas seulement le logo qui a changé, mais aussi la qualité de fabrication et les caractéristiques de sécurité. Il y avait entre autres des pare-chocs en plastique épais et d'autres caractéristiques de sécurité comme des sièges avec appuie-tête intégrés et une colonne de direction déformable en cas d'accident.
Boîte automatique à variation continue
Ce qui est resté, c'est la boîte automatique à variation continue, appelée Variomatic, qui est également utilisée dans les scooters. Aujourd'hui, son évolution vers la CVT (Continuously Variable Transmission) est à nouveau à la mode ; à l'époque, la Volvo 66 était une pionnière. La boîte automatique à variation continue ne rendait toutefois pas la petite Volvo 66 très sportive. Ce qui est amusant, c'est que la Volvo 66 roulait aussi vite en marche arrière - grâce à la Variomatic.
Comme Volvo n'avait pas de moteurs de cette taille sur ses étagères, des moteurs de Renault étaient installés sous le capot. Les véhicules étaient équipés en série de moteurs quatre cylindres en ligne d'une cylindrée de 1108 cm³ et d'une puissance de 45 ch (33 kW) ou d'une cylindrée de 1289 cm³ et d'une puissance de 57 ch (42 kW). Elle passait tranquillement de 0 à 100 km/h en 23,8 secondes.
La Volvo 66 pouvait accueillir 4 personnes, pouvait contenir toute une semaine de courses et était à la fois peu gourmande en carburant et peu encombrante. La petite voiture, qui ne mesurait que 3,9 mètres de long et 1,5 mètre de large, était très bien accueillie. Pendant la période de production, entre 1975 et 1980, la Volvo 66 s'est vendue à plus de 106 000 exemplaires.
Texte : Jürg Zentner
Images : Volvo