Volvo EM90 - Le van de luxe suédois
Les morts-vivants vivent plus longtemps. Après le Maxus Mifa9, le Hyundai Staria et le Lexus LM 350h, voici le Volvo EM90, un tout nouveau monospace, entièrement électrique et très luxueux.
Il est vrai que sur le vieux continent, les chiffres de vente des monospaces sont en berne. En Asie, et plus particulièrement en Chine, où une voiture spacieuse est un symbole de statut social, la situation est différente. Ici, les monospaces de luxe sont un type de véhicule très apprécié. Et comme Volvo appartient depuis un certain temps au groupe chinois Geely, il n'est pas étonnant que les Suédois se lancent pour la première fois dans ce segment avec l'EM90. D'autant plus qu'avec le Geely 009, il existe déjà un modèle jumeau interne au groupe, sur lequel l'EM90 peut s'appuyer.
Plutôt un bus qu'un monospace
Le design des feux arrière identifie clairement l'EM90 comme une Volvo.
Visuellement, le van se situe quelque part entre l'EX90 et le VW T6, aussi chic que peut l'être une caisse spacieuse. Volvo ne dévoile pas encore les dimensions. Le Zeekr 009 mesure 5,21 mètres de long et 1,85 mètres de haut pour un empattement de 3,21 mètres. La Volvo devrait également se situer dans ces régions. Il y a en tout cas suffisamment de place dans l'habitacle. Et c'est là - qui l'aurait cru - que se déroule le programme principal.
Un luxe digne de la première classe
L'écran dans le toit n'est pas aussi grand que dans la BMW i7. Mais il suffit amplement pour passer une agréable soirée télé.
L'écran d'infodivertissement de 15,4 pouces et le cockpit numérique ne jouent littéralement qu'un rôle mineur. Pour le plus grand plaisir des passagers arrière (jusqu'à quatre), un autre écran de 15,6 pouces de diagonale se trouve dans le toit et permet le streaming vidéo, les conférences numériques et bien plus encore. Le son est fourni par un système audio Bowers & Wilkins 3D avec 21 haut-parleurs. Les sièges individuels avec de nombreuses possibilités de réglage et la fonction chaise longue n'ont rien à envier aux fauteuils de première classe. La suspension pneumatique à deux chambres contribue également au confort.
Une portée énorme
Les fauteuils de la deuxième rangée ne seraient pas déplacés dans les avions de certaines compagnies aériennes du Proche-Orient.
L'EM90 est propulsé par un moteur électrique de 272 CV. L'aptitude aux longs trajets est assurée par une batterie de 116 kWh qui offre 738 kilomètres d'autonomie selon la norme chinoise CLTC. Elle doit être chargée de 10 à 80 pour cent en moins de 30 minutes. La Zeekr 009 est même disponible avec une batterie de 140 kWh et 536 CV. On ne sait pas encore si cette option sera également proposée sur l'EM90. Outre la propulsion électrique, une bonne insonorisation et une réduction active du bruit apportent encore plus de calme dans l'habitacle. Dans un premier temps, la Volvo EM90 sera lancée en Chine. Volvo ne révèle pas encore quand elle arrivera en Europe ni combien elle coûtera chez nous.
Texte : Moritz Doka
Photos : Volvo