E-Mobility

Volvo EX30 - Prix raisonnable

La nouvelle Volvo d'entrée de gamme s'appelle EX30. Le SUV électrique a une autonomie de 480 km, est la Volvo de série la plus rapide de tous les temps et est également disponible en version tout-terrain Cross Country. Les prix sont désormais également connus.

Publié le 09.06.2023

Volvo réintroduit le "30". Mais l'EX30 n'a plus rien en commun avec la bienheureuse C30. Le SUV électrique compact complète la gamme de modèles vers le bas. Il partage sa plateforme avec la Smart #1. Volvo et Smart appartiennent au groupe chinois Geely, les caractéristiques techniques sont donc familières. En Europe, l'EX30 peut être commandée dès maintenant. Les prix commencent à un niveau étonnamment bas de 36'800 francs.

Dimensions

  • longueur : 4233 mm
  • largeur : 1837 mm
  • hauteur : 1549 mm
  • Empattement 2650 mm
  • Volume du coffre : 318 à 904 litres

Visuellement, l'EX30 ressemble à son grand frère EX90. À l'avant, la signature lumineuse typique de Thors Hammer rayonne, mais elle est désormais divisée en petits segments. Les feux arrière sont divisés en deux parties et rappellent la C40 Recharge. Grâce à son empattement long et à son design anguleux, le SUV semble plus grand qu'il ne l'est en réalité.

L'EX30 a l'air costaud, mais il est en réalité très compact. Le volume de rangement assez réduit du coffre en est la preuve.

Le cockpit a l'air de bonne qualité et bien rangé. Typiquement nordique avec un design réduit et froid. La nouveauté est un volant aplati en haut et en bas. Comme toujours, un écran vertical de 12,3 pouces est placé au centre du tableau de bord, dont l'infodivertissement est basé sur Android et comprend les fonctions Google d'origine. La marque sœur Polestar a récemment étendu les fonctions Apple, ce qui devrait également arriver chez Volvo.

Il est désormais possible d'enregistrer une clé de voiture numérique pour l'EX30 sur différents types de smartphones. Il existe en outre une application pour surveiller l'état du véhicule, pour le préchauffage et d'autres fonctions. L'EX30 est équipée de série d'un avertisseur de sortie lors de l'ouverture des portes. Un nouvel assistant de stationnement est également disponible, qui peut manœuvrer de manière autonome dans les espaces de stationnement. L'opération s'affiche en 3D sur l'écran de l'infotainment.

Deux variantes de batteries différentes

L'EX30 reprend les entraînements et les batteries de son frère Smart. L'entrée de gamme est constituée d'une batterie lithium-phosphate de fer (LFP) de 51 kWh. Les batteries LFP sont moins chères à produire et moins gourmandes en ressources, mais elles ont aussi une densité énergétique moindre. La batterie peut être rechargée jusqu'à 130 kW. L'essieu arrière est entraîné par un moteur de 200 kW (272 ch) avec un couple de 343 Nm. Avec le même moteur, il est également possible de commander une batterie au lithium-nickel-manganèse. Celle-ci possède 69 kWh et fournit jusqu'à 480 km d'autonomie (WLTP). Elle peut être rechargée jusqu'à 153 kW, dans le meilleur des cas de 10 à 80 pour cent en 25 bonnes minutes. D'ailleurs, la batterie LFP n'est proposée sur la Smart qu'en Chine, mais devrait suivre en Europe. (La Smart #1 en teste d'auto-illustré.)

Les deux versions de batterie différentes ont une influence sur le prix d'achat, l'autonomie et les courants de charge.

Le modèle haut de gamme est le Twin Engine avec transmission intégrale, 315 kW (428 ch) et 543 Nm de couple. Ainsi, le SUV accélère de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, ce qui en fait la Volvo de série avec l'accélération la plus rapide de tous les temps. Comme toutes les Volvo, l'EX30 est cependant bridée à 180 km/h.

Version tout-terrain à partir de 2024

Les prix commencent en Suisse à 36'800 francs, ce qui est très correct pour un SUV électrique compact. Avec la batterie plus grande, il faut compter 41'450 francs.

Avec ses revêtements en plastique, l'EX30 Cross Country rappelle les anciens Volvo tout-terrain comme le XC70.

Une version cross-country suivra début 2024. Elle offre une garde au sol plus importante, des protections anti-encastrement tout autour, des élargisseurs d'ailes non peints et, en option, des jantes de 18 pouces avec des pneus tout-terrain.

Texte : Moritz Doka
Images : Volvo

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