Pièce de collection

VW Golf R "20 Years" - la première

Les modèles anniversaires pour l'anniversaire de la Golf GTI sont déjà une tradition. Un modèle spécial est désormais disponible pour le 20e anniversaire de la première Golf de course : la VW Golf R "20 Years". Il met l'accent sur des performances encore plus émotionnelles.

Publié le 27.05.2022

Il y a exactement 20 ans, la VW Golf R32 était lancée sur le marché. Basée sur la quatrième génération de Golf, elle a fait sensation avec son six cylindres VR de 3,2 litres de 241 ch et sa première combinaison avec une boîte à double embrayage. Les 5 000 unités prévues dans un premier temps se sont rapidement transformées en 12 000 unités. Les compactes rapides ont été particulièrement appréciées aux États-Unis. À ce jour, plus de 260 000 modèles R ont été vendus dans le monde entier - une raison suffisante pour fêter l'anniversaire du modèle d'origine.

Plus de puissance et plus d'émotions pour le modèle spécial

Pour souligner le statut particulier de la VW Golf R "20 Years", le moteur bénéficie d'une petite mise à niveau de puissance. Le quatre cylindres de 2,0 litres gagne 13 chevaux et développe désormais 333 ch. Mais ce n'est pas tout : l'ensemble de l'application moteur a été conçu pour susciter davantage d'émotions.

Ainsi, on peut choisir un "démarrage émotionnel" où le moteur tourne à 2500 tours au démarrage et fait vrombir l'échappement de manière particulièrement dramatique. De même, lors du passage à la vitesse supérieure dans les modes S et S+, il y a un masquage de changement de vitesse et une secousse perceptible à travers la boîte de vitesses et la chaîne cinématique pour simuler un véhicule particulièrement sportif. De même, le turbocompresseur est désormais maintenu à son régime lors des phases de poussée et de charge partielle et le papillon des gaz n'est plus fermé. Ainsi, lors de la prochaine accélération, la meilleure accélération possible et la plus grande spontanéité sont assurées.

Un équipement somptueux pour la VW Golf R "20 Years".

Outre les modifications techniques, un modèle spécial ne peut évidemment pas se passer d'un look spécial. Le spoiler de toit Motorsport se distingue de la R de série, de même que les jantes en alliage léger 19 pouces sont toujours de la partie. À l'intérieur, des baguettes intérieures en carbone véritable brillent - une nouveauté chez VW, ce matériau n'a jamais été utilisé auparavant dans un véhicule de Wolfsburg. Les logos R sont également de meilleure qualité et brillent en bleu noble et en chrome : sur le volant par exemple et même sur la clé.

Le modèle spécial non limité sera mis en vente à partir du milieu de l'année sur "divers marchés européens". Il ne reste plus qu'à espérer que la Suisse dispose elle aussi d'un contingent suffisant. Car la voiture de course compacte à quatre roues motrices ne manquera pas de séduire de nombreux fans.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Des images : Volkswagen

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