

Les Allemands ont pris à cœur les réactions de la clientèle et de la presse et ont présenté un lifting après seulement deux ans. Au début, on spéculait sur une augmentation des prix avec au moins un 4 devant. Mais surprise : la compacte électrique peut déjà être commandée à partir de 37'800 francs. De plus, VW promet des délais de livraison d'environ trois mois seulement.
Commandez dès maintenant : L'auto-illustré en toute simplicité par abonnement. Également en e-paper !
Au premier coup d'œil, l'ID.3 remaniée semble familière. Ce sont surtout des détails qui ont été modifiés. Par exemple, le capot moteur plus long et plus sculpté, la structure en nid d'abeille plus sportive ou les montants C sans l'autocollant en nid d'abeille en option. Dans le hayon, les parties intérieures qui servaient auparavant de simples réflecteurs s'allument désormais, et la baguette décorative argentée sous le toit, auparavant en option, est désormais de série. Des détails qui, au final, donnent à l'ensemble une allure plus adulte qu'auparavant. Joli : les phares à LED sont désormais de série, les phares à LED matriciels sont disponibles contre un supplément.
La présentation de la VW ID.3 Facelift en vidéo
Pour le facelift, VW a considérablement allégé le désert de plastique dur de l'habitacle. Des surfaces sous-moussées sur le tableau de bord et sur les portes avant, des surpiqûres décoratives, davantage de microfibres et de revêtements en tissu rendent l'intérieur plus accueillant. On a également pensé à des détails tels que des inserts en feutre dans les compartiments de porte. La vidéo vous en donnera une idée plus précise ! En ce qui concerne les assistances à la conduite, le régulateur de distance et l'avertisseur de franchissement de ligne sont désormais de série.
Le niveau d'équipement a également été revu à la hausse. Ainsi, la console centrale, autrefois en option, est désormais disponible en usine avec deux porte-gobelets et deux prises USB-C, le rétroviseur intérieur à atténuation automatique de la luminosité et les feux de route automatiques pour les phares de base. La plus avantageuse des quatre options de sièges est supprimée et, pour la première fois, le système de sonorisation Beats, connu de la Cupra Born, peut être commandé.
Galerie d'images
La mise à jour la plus importante est sans doute celle de l'infodivertissement. Dès à présent, l'ID.3 ne propose plus que le grand écran de 12 pouces, accompagné du logiciel de nouvelle génération 3.5. Il est censé rendre le système plus rapide et permet les mises à jour Over-the-Air, mais ne remédie pas à la structure imbriquée des menus. Les curseurs tactiles non éclairés sous l'écran restent malheureusement un autre point négatif. Ce problème sera résolu avec la prochaine génération d'infodivertissement, mais ne sera pas introduit avant fin 2023 sur le grand ID.7. L'ID.3 bénéficiera probablement de cette mise à jour dans le courant de l'année prochaine.
Une GTX en vue
En ce qui concerne les motorisations, il n'y a pour l'instant que le choix entre une batterie de 58 ou 77 kWh pour 204 ch et une traction arrière. Une motorisation d'entrée de gamme avec une batterie plus petite pourrait voir le jour, un GTX plus puissant arrivera certainement. Elle recevra probablement le moteur de 231 ch de la Cupra Born e-Boost (test dans ai 02/23).
VW ID.5 GTX testée par l'auto-illustré !
L'ID.3 liftée peut être commandée à partir de 37'800 francs. Une bonne affaire, d'autant plus que l'équipement du lifting est beaucoup plus riche. Les livraisons débuteront au quatrième trimestre 2023.
Conclusion
VW a revalorisé l'ID.3 là où cela s'imposait. Désormais, l'ensemble est également parfait. Mais nous nous demandons s'il n'aurait pas été préférable d'attendre et d'intégrer le nouvel infotainment dans le facelift.
Données techniques
VW ID.3 Pro / Moteur : électrique (h. ) / Puissance : 150 kW (204 ch) / Couple : 310 Nm / Accélération 0-100 km/h : 7,3 s (Pro S : 7,9 s) / Vitesse maximale : 160 km/h / Consommation (WLTP) : 16-15,3 kWh/100 km (Pro S : 15,7 kWh/100 km) / Emissions : 0 g/km CO2 / Classe d'efficacité : A / Capacité de la batterie : 58 kWh (Pro S : 77 kWh) / Autonomie (WLTP) : 426 (Pro S : 546 km) / Vitesse de recharge AC/DC (max. ) : 11 kW / 120 kW (Pro S : 170 kW) / Poids à vide : 1813 kg (Pro S : 1936 kg) / Dimensions L/L/H : 4261/1809/1562 mm / Empattement : 2770 mm / Volume du coffre : 385-1267 l / Prix : dès 37'800 francs
Texte : Moritz Doka
Images: VW