VW ID.4 Pro 4Motion - 4x4 sans GTX
La VW ID.4 est le deuxième rejeton, un peu plus grand, de la nouvelle plateforme électrique MEB. Jusqu'à présent, ceux qui souhaitaient commander le porteur d'espoir de Wolfsburg avec une transmission intégrale devaient opter pour le modèle haut de gamme GTX. Désormais, le 4x4 est également disponible pour les moins gourmands.
L'avantage de la plateforme d'entraînement MEB entièrement modulable ne se manifeste pas seulement dans la diversité des modèles et des marques qui prennent le skateboard électrique comme base pour leurs véhicules. Même au sein d'une série de modèles, la combinaison de moteurs et de tailles de batteries offre un nombre presque infini de possibilités.
La VW ID.4 Pro 4Motion est le "petit" 4x4
Avec la nouvelle VW ID.4 Pro 4Motion, Volkswagen propose pour la première fois un modèle ID à transmission intégrale sous le label de performance GTX, qui s'inspire des modèles GTI. Il est directement basé sur le modèle ID.4 Pro Performance à traction arrière conventionnelle, mais complète son moteur de 150 kW et 204 ch par un deuxième groupe sur l'essieu avant.
Il y a peu, une Golf R développait encore 265 ch.
Le deuxième moteur apporte encore 80 kW et 109 ch en solo à l'ID.4, mais l'ensemble ne développe pas 313 ch, mais plutôt 195 kW et 265 ch, ce qui est délibérément efficace. Mais même cela devrait être plus que suffisant pour la voiture familiale, car il y a deux générations, ces valeurs de puissance étaient celles d'une Golf R.
Les performances de conduite sont par conséquent plus dynamiques que celles du modèle Pro Performance, le temps de sprint a par exemple diminué de 1,6 seconde pour passer à 100 km/h en 6,9 secondes seulement. La vitesse maximale reste toutefois la même, à savoir 180 km/h. Important pour les sportifs amateurs : la capacité de remorquage de la VW ID.4 Pro 4Motion passe à 1,4 tonne. Avec sa batterie de 77 kWh, elle ne devrait toutefois pas atteindre les 500 kilomètres annoncés. Toutefois, depuis la dernière mise à jour, les modèles ID se montrent plus qu'avides de carburant à la borne de recharge - VW leur a accordé un généreux bonus de vitesse de recharge. Certains clients ont pu lire des puissances allant jusqu'à 170kW sur les chargeurs rapides DC. Une valeur plus que correcte pour la catégorie des véhicules électriques compacts.
Prix et lancement sur le marché
Au moment de la clôture de la rédaction, nous n'avions pas encore d'informations précises sur les prix pour la Suisse. De plus, le lancement officiel sur le marché ne devrait pas forcément aller de pair avec la disponibilité, car la demande pour les modèles électriques dépasse largement les capacités dans l'ensemble du groupe. Les délais de livraison sont donc longs. Cela devrait également être le cas pour la nouvelle VW ID.4 Pro 4Motion. Malheureusement.
Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Des images : VW