Test

VW ID.7 - E-Limo avec 700 km d'autonomie

La gamme électrique de VW s'enrichit d'un nouveau modèle haut de gamme. L'ID.7 offre jusqu'à 700 kilomètres d'autonomie et un fonctionnement amélioré. Toutes les infos sur le lancement, le prix, les caractéristiques techniques et plus encore !

Publié le 17.04.2023

VW présente le couronnement provisoire de sa famille de modèles ID. La limousine ID.7 se situe, en termes de dimensions, encore au-dessus de la Passat. Elle offre non seulement énormément d'espace, mais aussi une technologie fortement améliorée par rapport aux premiers modèles ID. Avec une autonomie de 700 kilomètres, l'ID.7 se mesure à Tesla, BMW et Mercedes. Elle pourra être commandée à partir de l'automne 2023 et son prix devrait commencer à environ 65 000 francs.

Vers le rapport de conduite de la VW ID.7 !


Dimensions

  • longueur : 4961 m
  • largeur : 1862 m
  • Hauteur : 1538 m
  • Empattement : 2966 m
  • Volume du coffre : 532 litres

La présentation en video

Visuellement, la berline électrique s'identifie clairement comme une ID. Des bandes lumineuses continues à l'avant et à l'arrière, des signatures lumineuses typiques. Quelques astuces de design plus marquées, surtout au niveau de la jupe avant, donnent à l'ID.7 plus de caractère et la font paraître moins arrondie. Elle se garde toutefois de toute extravagance, comme le fait par exemple une Mercedes EQE. Elle se distingue également de la Passat par une longueur extérieure supérieure de presque 20 centimètres et un toit qui s'étend jusqu'à l'arrière. Le coffre est facile à charger grâce au hayon à charnière supérieure, le volume de rangement de 532 litres et les sièges arrière rabattables sont pratiques. Pour ceux qui ont besoin de plus, une version break appelée Tourer sera lancée en 2024.

Beaucoup d'espace, une technique améliorée

Le cockpit est nettement amélioré par rapport à l'ID.4 et autres. L'impression des matériaux est agréable, les poches de porte en feutre et les surfaces moussées témoignent d'une plus grande valeur. Les sièges AGR en option avec massage sont extrêmement confortables et méritent d'être recommandés. L'espace et la sensation d'espace profitent des dimensions et de la réduction du cockpit. Un écran de 15 pouces abrite l'infodivertissement, il n'y a pas de boutons. La climatisation est commandée via l'écran, mais elle est toujours accessible et n'est pas cachée dans des sous-menus. Les aérateurs intelligents ne peuvent être réglés qu'électriquement via l'écran et doivent trouver eux-mêmes la position optimale. Un test montrera si cela s'avère efficace au quotidien.

Pour le reste, la commande a été sensiblement épurée. L'infodivertissement est structuré de manière plus logique, les fonctions fréquemment utilisées peuvent être appelées plus rapidement et plus facilement. La commande vocale fonctionnait bien dans le modèle de présérie et le curseur tactile situé sous l'écran a enfin été éclairé. Nous ne dirons pas un mot sur les innommables surfaces tactiles au volant, qui seront bientôt remplacées par de véritables touches. Nous ne critiquons plus non plus le petit cockpit numérique, car l'ID.7 est équipé de série d'un grand et excellent affichage tête haute.

À l'arrière, l'assise est extrêmement confortable. L'espace disponible est énorme, surtout en ce qui concerne la place pour les jambes. Les sièges sont bien positionnés pour les adultes et offrent un bon appui pour les jambes. Le seul point critique est la présence des montants C juste à côté de la tête, ce qui limite un peu la sensation d'espace.

Caractéristiques techniques

  • Moteur : électrique, traction arrière
  • Puissance : 210 kW (286 ch)
  • Couple : 545 Nm
  • Accélération 0-100 km/h : env. 7 s
  • Vitesse maximale : 180 km/h
  • Capacité de la batterie (nette) : 77 kWh/86 kWh
  • Autonomie : 615 km/700 km
  • Puissance de charge : 22 kW (AC)/170-200 kW (DC)

Sans surprise, la VW ID.7 utilise la plateforme MEB comme base. Côté propulsion, seule une version à propulsion arrière sera disponible au lancement sur le marché. Le moteur électrique nouvellement développé est plus efficace et, avec 210 kW (286 ch), beaucoup plus puissant qu'auparavant. Aucune performance n'est encore connue, à l'exception de la vitesse maximale de 180 km/h. Une version à traction intégrale sera ajoutée ultérieurement, il s'agira probablement de la GTX, plus sportive.

Jusqu'à 700 kilomètres d'autonomie


La pièce maîtresse de l'ID.7 est son autonomie proclamée de 700 kilomètres. Elle y parvient grâce à une batterie de 86 kWh, qui sera également disponible plus tard sur l'ID. Buzz avec un empattement long. La batterie ne sera introduite que quelques mois après le lancement sur le marché. Dans un premier temps, une batterie de 77 kWh avec une autonomie de 615 kilomètres sera disponible. Les deux peuvent être rechargées avec jusqu'à 22 kW (AC). La petite batterie peut atteindre 170 kW en CC, la grande jusqu'à 200 kW. VW promet toutefois que la petite batterie devrait elle aussi atteindre 200 kW à un moment donné.

Dans le cadre de la présentation statique, nous avons déjà pu conduire l'ID.7 en tant que modèle camouflé. La berline nous a donné une impression très harmonieuse. Pour lire le rapport de conduite complet, cliquez ici !

Conclusion

Là où une Tesla Model S s'adresse à une clientèle amoureuse de la technologie et une BMW i4 aux amateurs de dynamisme, l'ID.?7 est plus discret. Nous attendons avec impatience un test approfondi au quotidien et la variante break.

Texte : Moritz Doka
Des images : Volkswagen

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