Déjà roulé

VW ID.Buzz - sentiment de bonheur

Une première sortie avec la VW ID.Buzz nous rend heureux. Mais le bonheur a aussi un prix.

Publié le 09.09.2022

L'ID.Buzz de VW crée alors un nouveau segment : l'éco-cool. Il existe certainement d'autres voitures électriques de qualité, mais avec le Bulli électrique, Volkswagen marque des points dans de nombreux domaines : design, utilisation de l'espace, image. C'est probablement la première fois que les avantages d'une plate-forme électrique sont utilisés de manière très conséquente, le véhicule est en outre vraiment beau - et il pourra convaincre une nouvelle clientèle de l'e-mobilité. Trois points que l'on peut mettre au crédit de VW.

D'un point de vue technique, l'ID.Buzz ne fait pas le poids. Elle est basée sur le MEB (Modular Electric Building Board), qu'elle partage avec de nombreux autres modèles du groupe Volkswagen. Il n'a pas (encore) droit au fer de lance de la technique, il faut pour l'instant se contenter de 204 ch et d'une traction arrière. Cela n'assure pas non plus des performances de conduite particulièrement sauvages, le sprint à 100 km/h dure plus de 10 secondes, le véhicule électrique est freiné à 145 km/h. VW annonce une consommation d'un peu plus de 20 kWh/100 km, ce qui permet une autonomie d'environ 400 kilomètres avec la batterie de 77 kW (net). Le chargement peut s'effectuer à 170 kW maximum. Oui, d'autres peuvent faire mieux.

Mais ce n'est pas le but de ce véhicule. Il ne veut pas être une voiture de sport, on sait à Wolfsburg qu'en matière de technique de propulsion, on n'est pas sur la plus haute marche du podium. Mais l'ID.Buzz est extrêmement sympathique - et rien que pour cela, il deviendra un modèle à succès. Elle n'a pas le côté sectaire des autres voitures électriques, on peut s'y faire voir, même s'il n'est pas nécessaire de surfer sur la vague des bien-pensants.

Très important : l'espace et la sensation d'espace sont excellents dans la Buzz, les trois mètres d'empattement sont parfaitement utilisés. Les passagers arrière disposent donc de beaucoup d'espace pour les jambes et la tête, et derrière eux, il y a encore un coffre de plus de 1100 litres. C'est ainsi que les véhicules électriques modernes prennent tout leur sens - et uniquement ainsi. Nous ne comprenons pas comment un ID.Buzz Pro a pu peser près de 2,5 tonnes. À pleine charge, on déplace tout de même trois tonnes dans la région.

Lors d'une première sortie, l'ID.Buzz a vraiment fait plaisir. On est assis haut et confortablement à l'avant ; les sièges avant ont même deux accoudoirs. La visibilité est excellente dans toutes les directions - et la vue sur le cockpit moderne est réjouissante. Nous n'avons pas eu le temps de découvrir toutes les nouveautés du logiciel 3.0, mais il est déjà bon que certaines erreurs embarrassantes du passé ne se reproduisent plus. L'utilisation ne pose aucun problème, les ingénieurs de Wolfsburg ont trouvé une excellente solution ergonomique.

On conduit donc de manière très détendue. Le châssis confortablement réglé y contribue, on glisse, souverain, décontracté, on ne se laisse même pas tenter. Le rayon de braquage est petit, la direction est bonne, le retour d'information de la route n'est pas aussi bon, si on lance le bus trop violemment dans un virage, il se met à vaciller avec sa structure haute. Mais justement : ce n'est pas ainsi que l'on veut voyager, on préfère se détendre, des fleurs dans les cheveux, avec une bonne conscience écologique. Les nombreux matériaux recyclés dans l'habitacle, bouteilles en plastique, filets de pêche, y contribuent certainement ; au toucher, ils sont proches du plastique, mais la bonne volonté compte au moins double.

Il faut toutefois aussi beaucoup de bonne volonté dans le porte-monnaie. En version Cargo (avec un espace de chargement de 3900 litres et une charge utile de 650 kilos), l'ID.Buzz coûte à partir de 59'633 francs, en version Pro avec cinq places, il faut compter 67'680 francs. L'ancien bus hippie est entré dans la modernité, probablement plus que toute autre voiture électrique, il incarne le véritable esprit du temps. Il ralentit, il est (localement) respectueux de l'environnement, il est aussi visuellement le meilleur vecteur d'image - et cela peut coûter quelque chose.

Texte : ai-online-Team, photos : Volkswagen.

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