Entre Tiguan et Touareg

VW Tayron allie confort et puissance

La nouvelle Volkswagen Tayron combine une force de traction robuste et un confort moderne. Avec de la place pour jusqu'à sept personnes et des technologies innovantes, il peut devenir le nouveau compagnon de la famille et de l'aventure.

Publié le 24.11.2024

Le Tiguan est la vache à lait de VW. Il sait tout faire : sécurité, espace, aptitude à la vie quotidienne et même sportivité. En fait, c'est presque dommage de rouler dans la boue ou de tirer de lourdes remorques. Jusqu'à présent, il laissait cela à son jumeau plus robuste, le Tiguan Allspace. Ce dernier a désormais son propre successeur, le Tayron.

Extérieur wow

Bien qu'il soit positionné entre le populaire Tiguan et le noble Touareg, le Tayron n'est pas un bouche-trou peu inspiré, mais une sorte de version XL du Tiguan. Au premier coup d'œil, ces deux frères dissemblables se ressemblent certes, mais la Tayron est plus grande que le Tiguan et plus compacte que le Touareg. 

Il arbore fièrement un logo Volkswagen illuminé, tant à l'avant qu'à l'arrière. Toutes les commodités qui caractérisent le Tiguan sont également disponibles sur le Tayron. Des phares Matrix LED en option aux jantes jusqu'à 20 pouces, en passant par la version R-Line plus sportive, avec des pare-chocs agressifs et des accents noirs. 

Les passages de roue en plastique soulignent l'aspect robuste par rapport au Tiguan - et pas seulement sur le plan visuel, mais aussi fonctionnel : avec une capacité de remorquage allant jusqu'à 2,3 tonnes, le Tayron est un tracteur puissant pour les caravanes, les vans pour chevaux ou les matériaux de construction.

Intelligent à l'intérieur

À l'intérieur, le Tayron reprend les matériaux haut de gamme du Tiguan et en rajoute en offrant plus d'espace et de flexibilité. Le système d'infodivertissement est connu. Baptisé MIB4, il existe en deux tailles avec une diagonale d'écran allant jusqu'à 32 centimètres, tandis que le cockpit numérique situé directement devant la base du conducteur mesure plus de 10 pouces. Là aussi, il est possible de bavarder avec l'assistance vocale IDA. Elle devrait également comprendre les commandes vocales complexes. Cela permet une utilisation intuitive, où le conducteur peut toujours garder les yeux sur la route. Afin de l'assister de manière optimale, des systèmes d'aide à la conduite modernes tels que le régulateur automatique de distance ACC, la fonction de freinage en cas de changement de voie, l'assistant de changement de voie, le système de freinage d'urgence avec détection améliorée des piétons et des cyclistes, l'assistant de stationnement, la caméra de recul, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le nouvel avertisseur de sortie sont disponibles de série. Il convient de souligner le « Travel Assist » pour une conduite semi-automatisée détendue ou le « Trailer Assist » qui facilite les manœuvres avec les remorques. Après tout, on ne voudrait pas faire rire les chevaux.

La régulation adaptative du châssis DCC, disponible en option, est également reprise du Tiguan, de sorte que la dureté des amortisseurs peut être adaptée à chaque terrain. De la conduite confortable sur de longues distances à la dureté dynamique, la Tayron peut être adaptée. Grâce à l'augmentation de l'empattement, elle le fait encore un peu plus calmement et sereinement.

Mais la plus grande force du Tayron réside dans ses dimensions et son concept d'espace bien pensé. Le SUV peut être configuré en cinq ou sept places, les sièges arrière étant destinés aux enfants. Grâce à l'empattement allongé de douze centimètres, la deuxième rangée de sièges offre beaucoup de place. Pour plus de confort, la climatisation automatique tri-zone, les pare-soleil et les ports de chargement USB-C sont disponibles. 

Grâce à l'allongement de 23 centimètres de la carrosserie, l'espace de chargement derrière la deuxième rangée est lui aussi sensiblement plus spacieux : Jusqu'à 885 litres d'espace de rangement dans la variante cinq places et jusqu'à 2'090 litres lorsque les sièges sont rabattus font de la Tayron un compagnon extrêmement polyvalent. En raison de l'emplacement de la batterie, les modèles hybrides plug-in ne sont toutefois disponibles qu'en version cinq places, mais offrent une autonomie électrique généreuse.

Présentation des performances

Les propulsions disponibles sont une propulsion mild-hybrid (eTSI), deux propulsions plug-in-hybrid (eHybrid), deux moteurs turbo-essence (TSI) et deux moteurs turbo-diesel (TDI). Le premier est le doux 1,5 litre eTSI de 110 kW/150 ch. Les deux moteurs à essence sont plus puissants : avec 150 kW/204 Ch ou 195 kW/265 Ch, on peut non seulement tourner plus vite, mais aussi opter pour la fameuse transmission intégrale 4Motion. Mais un SUV digne de ce nom doit aussi pouvoir fonctionner au diesel. VW offre à ses clients le choix entre une motorisation de 110 kW/150 ch et la populaire motorisation de 142 kW/192 ch. Cette dernière peut être combinée avec 4Motion. Les moteurs appelés eHybrid sont dépourvus d'essieu arrière moteur, mais offrent le meilleur des deux mondes. Grâce à leur batterie de près de 20 kWh, ils atteignent une autonomie purement électrique de 100 kilomètres. Le choix de la propulsion thermique permet d'obtenir une puissance système de 150 kW (204 ch) ou 200 kW (272 ch) au sol.

Texte : GAT 

Images : VW

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