VW Tiguan Allspace - La zone de confort
Une troisième rangée de sièges supplémentaire ou plutôt plus d'espace de chargement ? Le Tiguan Allspace s'engouffre dans la brèche entre les SUV compacts et les grands SUV. Avec succès !
L'Allspace, plus cher de 2100 francs, dépasse le Tiguan normal de 24 centimètres et s'étend sur une longueur généreuse de 4,73 mètres. L'empattement de 2,79 mètres est plus long d'environ 11 centimètres, les 13 centimètres restants sont dus au porte-à-faux arrière. Ces chiffres montrent que l'allongement se fait au profit de la banquette arrière et du coffre, car jusqu'au montant B, les deux Tiguan sont identiques.
Beaucoup d'espace
Cela se ressent donc bien. L'accès à l'arrière est beaucoup plus confortable grâce aux portes plus grandes, l'espace pour les jambes a gagné. Ce dernier point est valable pour la version cinq places de série. En revanche, ceux qui optent pour la troisième rangée de sièges, qui coûte entre 760 et 870 francs de plus selon l'équipement, n'ont pas d'espace supplémentaire pour les jambes. Et le coffre est également plus petit, car le double plancher de chargement accueille la banquette au lieu du chargement supplémentaire. S'ajoute à cela le fait que la troisième rangée ne convient qu'aux enfants. Les sièges sont raides, le plancher est haut, ce qui ne laisse guère d'espace pour les pieds.
La mécanique et les matériaux de rembourrage coûtent en outre du poids. L'Allspace est ainsi 70 à 80 kg plus lourd que le Tiguan court. Notre voiture de test, équipée d'un TSI deux litres de 245 ch et de la finition R-Line, pèse 1,9 tonne. Il faut donc bien réfléchir avant de choisir entre le Tiguan et l'Allspace, mais aussi avant d'opter pour la troisième rangée de sièges. L'Allspace est un meilleur choix pour les acheteurs qui ont souvent besoin du coffre et/ou qui emmènent souvent des passagers. De plus, la ligne latérale est plus élégante grâce à l'empattement long et à la fenêtre latérale arrière allongée.
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Comme l'Allspace européenne sort des chaînes de production au Mexique, le lifting est arrivé un peu plus tard que celui de son frère plus court. Il comprend, outre une face avant retravaillée, divers goodies pour l'infodivertissement et le cockpit numérique. Le régulateur de vitesse avec régulation automatique de la distance utilise également les données GPS et les informations de la navigation pour adapter automatiquement la vitesse, ce qui est souvent perçu comme un paternalisme. Les nouveautés sont le Front Assist avec détection des piétons et l'"Air Care Climatronic". Nous considérons toutefois que les surfaces tactiles remplaçant les interrupteurs et les boutons rotatifs constituent un net recul. Il est toutefois à craindre qu'un successeur reçoive le cockpit tant décrié de la Golf 8 ou du Multivan. C'est donc une raison supplémentaire d'acheter maintenant le Tiguan ou l'Allspace.
L'affichage tête haute en plexiglas, qui semble bon marché, et les roues de 20 pouces qui roulent durement sont des points négatifs qui ont retenu l'attention. En revanche, il n'y a que du positif à dire sur les performances de conduite, le comportement routier, la sécurité active et la sécurité ou la finition et le choix des matériaux. Si l'Allspace de 245 ch, disponible à partir de 58'500 francs, est trop cher, il est possible d'obtenir le 1.5 TSI de 150 ch à partir de 48'300 francs ou le 2.0 TDI de même puissance à partir de 53'900 francs. Sauf pour le moteur de base, la transmission intégrale est toujours de la partie. De nombreuses caractéristiques de confort doivent toutefois être achetées en packs ou séparément. Et puis, il y a beaucoup de voitures pour beaucoup d'argent - typiquement Volkswagen.
Conclusion
En version Allspace, le Tiguan offre encore plus de place à l'arrière et de coffre et constitue un bon investissement même si l'on n'a pas besoin d'une troisième rangée de sièges.
Données techniques
VW Tiguan Allspace 2. 0 TSI 4Motion R-Line / Moteur : essence turbo R4 / Cylindrée : 1984 cm3 / Puissance : 180 kW/245 ch / Couple : 370 Nm à 1600-4300/min / Boîte de vitesses : DKG 7 rapports / Transmission : intégrale / Consommation (WLTP) : 8,8 l/100 km / Emissions : 201 g/km CO2 / Catégorie d'efficacité : F / Consommation test : 8,4 l/100 km / Accélération 0-100 km/h : 6,2 s / Vitesse maximale : 229 km/h / Pneumatiques : 255/40 R20 / Dimensions L/L/H : 4726/1839/1674 mm / Poids à vide : 1919 kg / Charge utile : 551 kg / Poids tractable brû. /non-brûlé : 2500/750 kg / Volume de chargement : 760-1020 l (5 places), 700-1755 l (7 places) / Prix : dès 58 500 francs (R-Line)
Texte : Stefan Fritschi
Images : Dario Fontana