

Denza ou?!
La marque Denza sillonne depuis un moment les routes chinoises. Elle veut maintenant s’imposer en Europe et en Suisse, avec l’ambition d’allier qualité premium et technologie grand public.
Non, ils ne sont plus ensemble. Les raisons de la rupture restent floues. Après une union célébrée en 2011, la relation entre Mercedes-Benz et Denza a officiellement pris fin fin 2024. Désormais en solo, Denza prépare activement son entrée sur le marché européen, Suisse incluse. La marque mise sur la technologie, le design et le plaisir de conduite pour conquérir le segment premium.
Derrière DENZA se cache désormais exclusivement BYD, le plus grand fabricant mondial de véhicules électriques. L’ancienne coentreprise avec Mercedes-Benz visait à combiner l’esthétique européenne avec l’ingénierie chinoise. Aujourd’hui, Denza continue cette mission seule, avec ambition, technologie et une volonté clairement affichée de jouer dans la cour des grands.
Chaque lettre du nom représente une valeur-clé : D pour Diversité, E pour Élégance, N pour Nouveauté, Z pour Zénith – sommet technologique – et A pour Aspiration.
Le premier modèle européen sera le Z9 GT, un grand tourer conçu pour impressionner. Encore en phase d’adaptation aux exigences d’homologation européennes, ce modèle se veut puissant, élégant et confortable. Une brève prise en main laisse entrevoir un travail spécifique sur le châssis et la direction, afin de mieux répondre aux attentes du public européen. Que ce soit en version 100 % électrique ou hybride Super-DM, le Z9 GT promet puissance, autonomie et une conduite fluide. BYD évoque déjà plus de 850 ch pour l’hybride et plus de 1000 ch pour la version électrique.
L’intérieur du Z9 GT joue la carte du luxe : sièges massants ventilés, matériaux raffinés, et un système audio haut de gamme à 20 haut-parleurs signé Devialet. L’expérience de conduite se veut résolument premium.
Le cœur technologique du Z9 GT repose sur la nouvelle plateforme e3, qui combine une unité de contrôle intelligente, un système de propulsion modulaire à deux ou trois moteurs, et une intégration innovante des batteries. Cette architecture « Cell-to-Body », où les cellules sont intégrées directement à la structure, renforce la sécurité et libère de l’espace à bord – plancher plat, meilleure garde au toit…
Parmi les innovations les plus spectaculaires : un essieu arrière directionnel indépendant permettant des manœuvres inusitées comme le « mode crabe » (nous cherchons encore dans quel contexte cela sera utile…), des stationnements ultra-serrés ou même une rotation sur place à 360°, façon tank. Avec un rayon de braquage de seulement 4,62 m, ce mastodonte de plus de 5 m est plus maniable qu’une citadine ! Reste à voir comment tout cela impactera l’usure des pneus et des composants.
Une chose est sûre : Denza ne plaisante pas. Même produit en Chine, le Z9 GT sera spécifiquement adapté à l’Europe – surtout côté comportement routier, où les attentes sont élevées en matière de précision et de retour de conduite.
Avec le Z9 GT, Denza ne présente pas qu’un nouveau modèle, mais une nouvelle posture : indépendante, ambitieuse, technologiquement affirmée. Si les promesses sont tenues, l’ancien projet premium pourrait bien séduire une nouvelle clientèle.
Texte : GAT
Photos : Denza