Économie

Zoug remporte la fiche d'or 2023

Le canton de Zoug présente la plus grande proportion de voitures électriques de tous les cantons suisses. En conséquence, il a été récompensé par la fiche d'or 2023.

Publié le 14.06.2023

Lors de la Conférence suisse de la mobilité électrique à Berne, le canton de Zoug a reçu la prise d'or 2023. Avec une part de 29,3% de véhicules branchés parmi les voitures neuves vendues après les cinq premiers mois de l'année en cours, Zoug est en tête de tous les cantons.

Devant le Valais et la Thurgovie

Près de 30 pour cent de toutes les nouvelles voitures de tourisme mises en circulation à Zoug depuis le début de l'année sont des voitures électriques ou des hybrides plug-in. Zoug se situe ainsi au-dessus de la moyenne suisse de 26,7 pour cent (état : fin mai 2023) et a gagné juste devant le Valais et la Thurgovie. La forte densité de véhicules branchés à Zoug s'explique sans doute par le pouvoir d'achat élevé. D'autre part, la forte densité de stations de recharge publiques : Avec 19 stations de recharge accessibles au public pour 10'000 habitants, le canton de Zoug occupe la quatrième place au niveau national. Le manque de bornes de recharge à domicile est parfois le plus grand obstacle à la croissance de la mobilité électrique.

De gauche à droite : Krispin Romang, René Hutter, Michael Frank, Andreas Burgener, l'animateur Reto Brennwald.

La prise d'or est décernée chaque année à un canton, une ville ou une commune qui s'engage de manière exemplaire pour le développement de la mobilité électrique. Pour la première fois, les directeurs d'auto-suisse, de Swiss eMobility et de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) ont procédé ensemble à la remise des prix. Au nom du Conseil d'Etat zougois, le planificateur cantonal René Hutter a reçu la prise d'or 2023. (Hausse des prix de l'électricité : les voitures électriques sont-elles rentables ?)

Nouveau rendez-vous national de la branche pour l'électromobilité

Le Goldene Stecker 2023 a été remis dans le cadre de la première Conférence suisse de la mobilité électrique qui s'est tenue au Kubus Eventlokal à Berne. Les thèmes abordés lors de cette première édition allaient de la technique des véhicules et des batteries à l'utilisation de véhicules électriques dans les grandes flottes logistiques, en passant par l'aménagement du réseau électrique et de l'infrastructure de recharge. La première conférence suisse sur la mobilité électrique a été ouverte par un message vidéo du conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). La prochaine édition de la conférence est prévue pour le 11 juin 2024.

Texte de la conférence : Moritz Doka
Images : archives de l'ai, auto-suisse

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :