24h de Dubaï - Succès suisses
Les pilotes suisses ont tenu parole. Lors des 24h de Dubaï, plusieurs pilotes ont fini sur le podium. Le podium - y compris ceux du cadre des pilotes ai.
La lutte la plus acharnée lors du marathon de 24 heures a été livrée par le quatuor de Daniel Allemann avec la BMW M4 GT3 de l'équipe WRT. Seulement 31,7 secondes séparaient la Porsche GT3 R d'Allemann et la BMW au classement général, lorsqu'elles ont franchi la ligne d'arrivée en deuxième position après 621 tours. Mais cela leur a permis de remporter la victoire de classe dans la GT3 PRO/AM.
Double victoire pour Fach
Les choses se sont en revanche beaucoup mieux passées pour l'équipe Fach Auto Tech. Dans la catégorie Porsche GT3 Cup, l'équipe de Sattel visait en fait une place sur le podium. Elle a même remporté un doublé dans la catégorie la plus grande et la plus relevée du plateau. Partis en quatrième position, Larry ten Voorde, Huub van Eijndhoven, Alexander Schwarzer, Gabriele Rindone et Matthias Hoffsümmer n'ont cessé de progresser et ont pris la tête à la mi-course pour ne plus la lâcher jusqu'à la fin. Alexander Fach, membre de l'ai, Christopher Zöchling, Peter Hegglin, Christof Langer et Jan Klingelnberg ont complété la performance convaincante de l'équipe lors de l'ouverture de la saison des 24H Series en se classant deuxièmes des qualifications. Douzième au classement général, ils ont en outre franchi la ligne d'arrivée juste derrière leurs coéquipiers.
Pour en savoir plus sur le sport automobile, abonnez-vous à l'auto-illustré !
Victoire pour Mettler et Born
Les Suisses ont également remporté une victoire dans la catégorie TCR. Pourtant, au départ, rien ne laissait présager une telle victoire pour Miklas Born (à droite), Yannick Mettler (à gauche), le Belge Sam Dejonghe et le Français Stéphane Perrin, membres du team ai. Tout d'abord, un problème technique sur la voiture les a empêchés de participer aux deux premières sessions de qualification. Finalement, le quatuor de l'équipe belge AC Motorsport a dû prendre le départ de la course depuis la dernière ligne de départ. Mais ils ont ensuite gagné place après place. Lorsque Miklas Born est monté dans la voiture pour son premier relais, l'équipe occupait déjà la deuxième place dans la catégorie des voitures de tourisme avec l'Audi RS3 TCR. Lorsqu'il a pris la tête, l'équipe ne s'est plus laissée priver de la victoire. "Nous savions que la course allait dépendre de notre capacité à tenir la distance, si possible sans panne ni problème majeur. Dès le début, nous avons ménagé la voiture autant que possible et évité les virages. C'était la clé de notre succès", résume Born à propos du marathon de 24 heures. C'est avec un retard de 50 tours que la première Audi RS3 de l'équipe suisse Wolf Power Racing a franchi la ligne d'arrivée, suivie par sa voiture sœur en troisième position, pilotée entre autres par l'Appenzelloise Jasmin Preisig.
Texte : Jörg Petersen
Photos : zVg