300 km/h dans le modèle spécial Audi RS 3
Audi sort la Vmax et propose la RS 3 comme modèle spécial pouvant atteindre 300 km/h. Outre la vitesse maximale accrue, la Performance Edition offre un peu plus de puissance, des extras dynamiques de série et une limitation stricte à 300 exemplaires. Cela a bien sûr un prix.
Les moteurs de la déraison comme le cinq cylindres turbo d'Audi ne seront plus là pour longtemps. Une bonne raison de célébrer cet agrégat avec quelques modèles spéciaux. L'Audi RS Q3 Edition 10 Years est suivie par la RS 3 Performance Edition. Celle-ci n'est pas seulement la RS 3 de série la plus puissante jamais construite, mais aussi la plus rapide, avec une vitesse de pointe de 300 km/h. Il y en aura 300 exemplaires dans le monde entier, à partir de - tenez-vous bien - 90 100 francs.
Un gain de puissance de 10 ch
Mais en contrepartie, on en a pour son argent. En effet, le cinq cylindres turbo de 2,5 litres augmente de sept à 407 ch, grâce à une pression de suralimentation de 1,6 (+ 0,1) bar. La puissance est disponible entre 5700 et 7000 tr/min, soit 100 tours plus tard que la normale. En revanche, le plateau de couple de 500 Nm est plus large de 100 tours et s'étend de 2250 à 5700 tr/min.
Les jantes à dix branches, les étriers de frein bleus et - si commandé - la peinture bleu nogaro trahissent le modèle spécial Performance Edition.
De 0 à 100 km/h, il faut compter 3,8 secondes dans le meilleur des cas. La voiture à quatre roues motrices peut atteindre 300 km/h en douceur. Normalement, la vitesse maximale est de 290 km/h si l'augmentation de la Vmax a été commandée. La sonorité est améliorée par un silencieux central modifié et des clapets d'échappement plus ouverts dans les modes de conduite sportifs.
Semislicks et freins en céramique de série
Pour que la puissance puisse être gérée comme il se doit, la RS 3 Performance Edition mise sur des pneus semi-slick Pirelli P Zero Trofeo R en 265/30 à l'avant et 245/35 à l'arrière. Les gommes sont montées sur des jantes en aluminium de 19 pouces en gris mat, réservées au modèle spécial. Derrière elles, le système de freinage céramique à étriers bleus, normalement en option, attend de comprimer le véhicule jusqu'à l'arrêt complet.
Comme le veut la tradition Audi, la RS 3 Performance Edition est accompagnée d'un spectacle lumineux. Le chiffre "300" indique bien sûr l'augmentation de la vitesse maximale.
Outre les jantes et les étriers de frein, la Performance Edition est reconnaissable à ses peintures spécifiques : bleu Nogaro, gris Flèche ou noir Sebring à effet cristal. Le gris Daytona et le blanc glacier métallisé sont également disponibles. Un détail sympathique se trouve dans les feux de jour avant. Les pixels LED du phare droit forment un drapeau d'arrivée lorsqu'on l'ouvre, et la séquence de chiffres "3-0-0" dans le phare gauche.
Des sièges baquets en carbone comme gadget de performance
À l'ouverture des portes, l'éclairage d'entrée vous accueille avec le message "#RS performance". Le conducteur et le passager prennent place sur des sièges baquets sport avec revêtement arrière en carbone, comme ceux de la RS Q3 Edition 10 Years. Sur la RS 3, les panneaux centraux des sièges sont recouverts de microfibre et brodés de surpiqûres bleues. Cette couleur se retrouve également sur les ceintures de sécurité, le repère de 12 heures sur le volant et d'autres surpiqûres contrastées. Une plaque "1 of 300" indique que la voiture est limitée.
Du bleu à perte de vue. A cela s'ajoutent des revêtements en microfibre et des habillages en carbone pour l'arrière des sièges baquets spécifiques à l'édition.
Il n'y aura pas plus de 300 exemplaires dans le monde. Les intéressés peuvent choisir entre la Sportback et la berline. Le prix commence à 90.100 francs, soit 11.000 francs de plus que le modèle de base. Les premiers exemplaires seront livrés au printemps 2023.
Texte : Moritz Doka
Images : Audi