75 ans de VW en Suisse
Le patron d'AMAG, Walter Haefner, a eu le bon flair en 1948 en s'assurant à temps un contrat d'importation pour la Volkswagen. Les premiers exemplaires sont partis de Wolfsburg sur un axe jusqu'à la douane de Lörrach, où ils ont été réceptionnés - contre paiement en espèces - par les concessionnaires. 75 ans plus tard, la Coccinelle VW et le Transporter se sont à nouveau rencontrés lors d'une tournée commémorative commune.
Les Historic Vehicle Days, qui se sont déroulés le week-end des 29 et 30 mai 2023, ont été l'occasion pour AMAG de fêter dignement le 75e anniversaire de la première importation de VW en Suisse. Le samedi, quelque 75 VW de type 1 de toutes les catégories d'âge se sont retrouvées à Aarberg, tandis qu'un nombre similaire de VW de type 2, de T1 à T3, se sont réunies simultanément à Schinznach-Bad. Les deux cortèges se sont rendus par groupes, par des chemins sinueux, dans la jolie petite ville de Willisau, où la meute de voitures anciennes refroidies par air a provoqué un embouteillage d'un genre particulier entre les vénérables maisons.
Des souvenirs se sont réveillés
Personne n'a été dérangé, et même les passants ou les clients des cafés et restaurants qui passaient par hasard ou consciemment n'étaient pas fâchés de cette belle gâterie. Des discussions sur l'essence se sont développées et de vieux souvenirs ont été évoqués. Jusque dans les années 1970 et même après, la Coccinelle était omniprésente. Tout le monde en avait une ou connaissait au moins quelqu'un qui en conduisait une. Ou c'était même la voiture de l'auto-école ou le premier véhicule personnel.
Le mélange sur place était grand, de la Coccinelle originelle de 1948 à la plus récente 1303 des années 1970, il y avait de tout, en mettant toutefois l'accent sur les exemplaires les plus anciens possibles. Outre les véhicules non restaurés ou reconstruits à l'identique, on pouvait voir de nombreuses modifications. Il ne vaut pas la peine de se demander si l'on peut abaisser une Coccinelle ou la peindre en couleurs. Même lorsqu'ils étaient encore neufs, de nombreux contemporains ont mis la main à la pâte pour personnaliser leur Vauwe.
Des transformations de Bulli en masse
Il en va de même pour les bullis, qui sont également apparus en grand nombre et dans toutes les versions. Qui ne connaît pas d'artisans, de magasins ou d'entreprises qui exploitaient des camionnettes VW ? Ils étaient omniprésents et, pendant longtemps, la concurrence n'avait pas grand-chose à leur opposer. Aujourd'hui encore, de nombreux camping-cars, transformés par leurs soins ou par des spécialistes, sillonnent les routes entre le Cap Nord et le Cap de Bonne Espérance. Les transporteurs à moteur arrière refroidi par air semblent indestructibles.
Au Musée des Transports, les VW ont pu franchir la haie de spectateurs et la porte vitrée donnant sur la cour intérieure et s'aligner à côté de la Coronado de Swissair ou de la grande "forêt de panneaux". Le jury d'experts et le présentateur de télévision Nik Hartmann ont récompensé les plus beaux exemplaires :
VW Coccinelle Award :
- Fancy Award : Markus Bieri avec VW Coccinelle Pick - up année 1951
- Bling Award : Thomas Schnider avec VW Coccinelle 11-1200 année 1970 conduite à droite
- Patina Award : Jean Luc Monnier avec VW Coccinelle Split Standard 1951 (trouvaille de grange restaurée)
VW Bulli Award :
- Fancy Award : Jérôme Rossel avec 1970 T2a, anciennement PTT toit surélevé
- Patina Award : Janos Brummer avec 1971 T2a, plateau (en grande partie d'origine ; non restauré)
- Bling Award : Nicolas Lutz avec 1964 - T1, 13 fenêtres Deluxe
Ensuite, l'inauguration de l'exposition spéciale au Musée des transports a eu lieu. Outre la Coccinelle et le T1, on peut y voir des pièces d'exposition intéressantes comme la VW XL1 ou la Phaeton. Nous en parlerons séparément.
Texte : Stefan Fritschi
Photos de l'exposition : AMAG