Abt RS6 - Legacy Edition avec 760 ch
Audi fête les 20 ans de la RS6 en quatre générations. Le tuner Abt célèbre cet anniversaire avec son propre modèle spécial, d'une puissance de 760 ch et pas tout à fait bon marché. Il est limité à 200 exemplaires dans le monde entier.
Dans les années 1990, Audi avait inventé le break puissant avec la RS2. En 2002, la RS6 C5 a suivi dans la catégorie moyenne supérieure. Dans sa quatrième génération, la C8, le sigle a fêté son 20e anniversaire. Le tuner Abt s'est fait un point d'honneur de participer à l'événement. Pour fêter l'événement, il a lancé une édition spéciale limitée à 200 exemplaires, l'Abt RS6 Legacy Edition, avec un look encore plus sauvage et une puissance encore plus élevée.
0,5 seconde plus rapide de 0 à 100 km/h
L'Allgäu dope le V8 biturbo à l'aide d'un nouveau turbocompresseur, d'un refroidisseur d'air de suralimentation et d'un silencieux arrière sport en acier inoxydable. Les 630 ch du nouveau modèle Performance passent ainsi à 760 ch et le couple grimpe à un impressionnant 980 Nm (920 Nm pour la RS6 normale de base). La RS6 tunée passe ainsi de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes au lieu de 3,6.
Déjà de série, la RS6 n'a pas l'air de faire tapisserie. Abt l'assaisonne quand même et ajoute des pièces en carbone sous la forme d'une lèvre avant supplémentaire, de caches pour les prises d'air de refroidissement, de rétroviseurs latéraux, de bas de caisse, d'un spoiler de toit et d'une jupe arrière. Un insert de capot sert à l'évacuation supplémentaire de la chaleur du moteur.
Les jantes de 22 pouces, recouvertes de pneus Goodyear Eagle F1 Supersport de dimensions 295/30, attirent le regard. Côté châssis, des ressorts filetés et des barres stabilisatrices ont été montés sur les essieux avant et arrière.
Des microfibres à profusion
Dans le cockpit, Abt pose généreusement de la microfibre sur les palettes de changement de vitesse, les seuils de porte, le tableau de bord et les consoles des sièges. Le volant sport avec marquage à 12 heures est recouvert d'Alcantara. Des logos sur les appuie-tête, les tapis de sol et le tapis de coffre indiquent qu'il s'agit de la Legacy Edition. L'éclairage de l'entrée de la porte et le bouton de démarrage sont également spécifiques à l'Abt.
La transformation d'une RS6 en Legacy Edition coûte à partir d'environ 115'000 euros, réception comprise. Les informations sur les prix suisses et l'homologation doivent être demandées directement à Abt. Dans tous les cas, il faut bien sûr ajouter le véhicule de base : Une RS6 coûte chez nous à partir de 152'000 francs, la Performance à partir de 159'500 francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : Abt