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AC Cobra GT Coupé : 810 chevaux

Après le roadster, AC Cars présente maintenant une variante fermée de la nouvelle AC Cobra. Le concept original, gros moteurs et poids plume, est poussé à l'extrême sur l'AC Cobra GT Coupé.

Publié le 07.08.2024

L'AC Cobra originale, construite entre 1962 et 1968, était une voiture digne du laboratoire du Dr Frankenstein : un monstre. Mais pas une bête bienveillante, plutôt une bête imprévisible, composée de parties du corps anglaises avec un cœur américain surdimensionné.  

... et puis Carroll Shelby est arrivé

Le père de l'AC Cobra est Carroll Shelby, le légendaire pilote de course américain que les fans de Mustang connaissent comme le créateur de la Mustang Shelby et le parrain de la Ford GT. C'est Shelby qui a proposé au constructeur automobile britannique AC de transformer le roadster AC Ace en bolide de course en greffant un moteur V8 Ford sur le poids plume britannique. Aussitôt dit, aussitôt fait. C'est ainsi qu'en 1962, l'AC Cobra 260 fut équipée d'un moteur V8 de 4,3 litres. Dès 1965, l'AC Cobra 427 était équipée d'un moteur V8 de 7,0 litres. Cette bête a propulsé 425 chevaux sur l'essieu arrière du roadster de 1100 kilos, qui n'a pas été immédiatement balayé de la route grâce à des élargissements. Jusqu'à aujourd'hui, le mystère reste entier : comment faire passer cette puissance au sol sans que la voiture de sport ne tourne en rond comme un hélicoptère qui s'écrase. Aujourd'hui, on paie des sommes à sept chiffres pour une AC Cobra 427 originale. 

Réédition de l'AC Cobra

L'AC Cobra fascine depuis les années 1960 avec sa recette : un énorme moteur dans une petite voiture de sport. Au fil des ans, le roadster britannique/américain a donné lieu à d'innombrables répliques qui, à l'instar de la Cobra de Weineck, étaient équipées de moteurs d'une cylindrée allant jusqu'à 13 litres et développaient bien plus de 1000 chevaux. 

L'année dernière, AC Cars a présenté une réédition techniquement moderne de sa légendaire Cobra en roadster. C'est maintenant au tour du coupé. La version fermée est basée sur le châssis en aluminium du roadster, la carrosserie est en fibre de carbone. Le design s'inspire de la légendaire voiture de course AC A98 Coupé Le Mans de 1964.

Jusqu'à 810 ch dans l'édition Clubsport

AC Cars prévoit également de lancer une édition Clubsport du Coupé GT, limitée à 99 exemplaires, pour une utilisation sur circuit. La version haut de gamme est propulsée par un moteur V8 de 596 kW/810 ch et ne devrait peser que 1 450 kilogrammes. Une version routière est également prévue avec un moteur V8 atmosphérique de 335 kW/456 ch ou un moteur V8 suralimenté de 537 kW/730 ch. AC Cars prévoit de livrer les premiers coupés Cobra fin 2025. 

Comme le roadster, le coupé est basé sur un cadre tubulaire en treillis développé en interne.  Le design et les proportions de la carrosserie en carbone portent clairement la signature de l'original construit entre 1962 et 1968. Mais la nouvelle édition est plus longue de 30 centimètres et plus lourde de 300 à 500 kilogrammes. 

Texte : Jürg Zentner 

Des images : AC Cobra 

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