Championnats des métiers de l'automobile

UPSA SwissSkills – 20 jeunes talents

La décision est tombée : Samedi, le tour de qualification pour la participation aux SwissSkills 2022 en automne a eu lieu à la Mobilcity de Berne. 20 talents de la branche automobile ont réussi à franchir le pas et ont obtenu leur ticket pour les championnats des métiers qui se dérouleront du 7 au 11 septembre à Bernexpo.

Publié le 06.07.2022

 

Sur le podium : (de gauche à droite) Maël Holzer de Rebeuvelier JU, Léo Bifrare de Vuisternens-devant-Romont FR et Sophie Schumacher de Hagneck BE. Ces trois talents, qui ont fait un apprentissage dans le domaine des véhicules utilitaires, ont décroché les trois premières places samedi à Mobilcity après une journée de compétition passionnante. Grâce à leur performance exceptionnelle, ils ont relégué les 28 autres mécatroniciens d'automobiles du même âge, nés en 2001 et après, aux places suivantes.

 

 

Ces 20 talents représenteront la branche automobile suisse aux SwissSkills 2022 à l'automne. Les 11 autres participants ont été éliminés samedi. "N'oubliez pas que vous êtes les meilleurs mécatroniciens et mécatroniciennes de Suisse, cela vaut aussi pour ceux qui n'ont pas réussi cette fois-ci", a souligné Olivier Maeder, membre de la direction du secteur Formation de l'UPSA.

 

 

Un autre grand espoir parmi les qualifiés de Suisse romande est Alessio Sabatino (à gauche). Ce Suisse romand a récemment remporté les GenevaSkills. Lui aussi a résolu avec brio les tâches des quatre postes consacrés aux thèmes de la transmission, du test MFK, du diagnostic moteur et des circuits électriques. Sur la photo, il pose avec le participant Raphael De Oliveira.

 

 

Ce n'est que récemment qu'il a reçu son diplôme de mécatronicien d'automobiles. Il tient désormais son billet pour les SwissSkills 2022 : Nevio Bernet d'Ufhusen LU s'est également qualifié pour l'automne. Le jeune homme de 18 ans a effectué son apprentissage de mécatronicien d'automobiles au garage Wagner AG de Zell, dans le canton de Lucerne.

 

 

Fabio Bossart, mécatronicien d'automobiles de Schötz LU, s'est classé parmi les 20 premiers et se rendra à nouveau à Berne en septembre pour donner le meilleur de lui-même aux SwissSkills. Il a déclaré : "Pour une tâche, je n'ai tout simplement pas trouvé la solution". Le jeune homme de 20 ans a terminé son apprentissage dans le domaine des véhicules utilitaires chez Grund AG Fahrzeuge à Triengen LU et travaille actuellement dans le domaine des voitures particulières chez Luzerner Auto Birrer AG à Sursee. "Je veux découvrir ce qui me plaît le plus", a-t-il déclaré à propos de ce changement. Il ajoute par ailleurs à sa carrière une formation de diagnosticien automobile.

 

 

Après l'annonce des 20 sélectionnés qui pourront participer à la finale SwissSkills en septembre, Maeder a reçu un chèque de 12 000 francs pour la relève de la branche de la part de Quality1 AG, le fournisseur de garanties pour véhicules et de sa maison mère, Allianz Suisse. "Nous croyons en l'avenir, nous voulons investir dans celui-ci et vous êtes l'avenir", a souligné Generoso Braem, Chief Sales and Marketing Officer chez Quality1, lors de la remise. Il a ajouté qu'il était là pour donner un signal au nom de l'entreprise avec ce chèque.

 

 

Les 31 mécatroniciens d'automobiles nés en 2001 et après ont tous obtenu au moins la note 5.0 à l'examen de fin d'apprentissage pour les connaissances professionnelles et les travaux pratiques et se sont inscrits aux SwissSkills jusqu'en mai. Les apprentis qui n'avaient pas encore passé l'examen de fin d'apprentissage au moment de l'inscription devaient également justifier d'une moyenne de 5.0 dans les notes d'expérience des cours interentreprises et dans les connaissances professionnelles.

 

On sait désormais qui pourra se rendre aux SwissSkills 2022 en septembre. Il s'agit des 20 meilleurs mécatroniciens/mécaniciennes d'automobiles que le pays peut offrir :

Nevio Bernet, Ufhusen

Léo Bifrare, Vuisternens-devant-Romont, 1er rang

Erijon Borova, Inwil

Fabio Bossart, Schötz

Raphael De Oliveira, Le Grand-Saconnex

Noah Frey, Studen

Levin Frey, Steffisburg

Maël Holzer, Rebeuvelier, 3e rang

Joel Iseli, Wimmis

Silvan Kech, Hinwil

Gian Kunz, Lohnstorf

Gian Paur, Adelboden

Arnaud Rey, Sommentier

Kilian Rohn, Wiedlisbach

Alessio Sabatino, Vésenaz

Sophie Schumacher, Hagneck, 2e rang

Björn Templin, Meisterschwanden

Vital Ulrich, Küssnacht

Abinas Uthayarasa, Lauperswil

Elias Wigger, Schachen

 

 

Texte et photos : AGVS/UPSA

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :