

Une voiture au statut légendaire
Une Mercedes 190 avec plus de 150 000 miles au compteur est au mieux une voiture d'occasion honnête, pas une pièce de collection. Mais lorsque le certificat d'immatriculation de la Mercedes-Benz 190 E 2.3-16 mentionne Ayrton Senna, les règles du jeu changent.
Imaginez un peu : tous les pilotes de F1 actuels se retrouvent au Nürburgring et montent dans la même voiture de sport. Ce que les sponsors, les assurances ou les conseillers en relations publiques empêcheraient immédiatement aujourd'hui s'est réellement produit à l'époque. La naissance d'une légende : en mai 1984, lors de la course d'inauguration du nouveau circuit Grand Prix du Nürburgring, un rookie presque inconnu s'impose au volant d'une Mercedes 190 E 2.3-16 identique face à un plateau de pilotes prestigieux : Lauda, Prost, Reutemann. Et cela par son temps préféré : la pluie (en réalité, comme nous tous, il préférait le soleil). Fangio lui remit le trophée. Et Senna décida : « Une 190 comme ça me conviendrait bien pour mon usage privé. »
Conducteur quotidien
Un an plus tard, il est allé le chercher en personne à Stuttgart, accompagné de son compatriote Mauricio Gugelmin. La Mercedes était équipée de toutes les options : radio Becker Mexico, extincteur, trousse à outils, et même un système d'alarme.
Entre les arrêts au stand et les victoires en Grand Prix, Senna l'utilisait pour aller au supermarché, à l'entraînement ou à l'aéroport. Près de 25 000 miles parcourus au quotidien, mais jamais de manière ordinaire. En 1987, peu avant de rejoindre McLaren et de déménager à Monaco, il a vendu la voiture.
Depuis, la voiture n'a changé que quelques fois de propriétaire et a fini en Australie, bien entretenue, mais roulée. Aujourd'hui, le compteur affiche fièrement 154 302 miles. Et pourtant, la voiture regorge de détails uniques. Les factures d'origine. La signature de Senna dans les papiers. La signature de Niki Lauda dans le compartiment moteur, apposée en 2016 lors du Grand Prix d'Australie.
Le fait que la 190 E 2.3-16 ait depuis longtemps acquis le statut d'icône rend le mélange parfait. Berline sportive des années 80, elle était la réponse de Mercedes à la BMW M3 et à l'Alfa 75 Turbo, avec une culasse Cosworth, 16 soupapes et un potentiel DTM. Alors que les autres modèles 190 sont aujourd'hui considérés comme des classiques bon marché, celui-ci est devenu une relique automobile.
Trois, deux, un... À toi ?
La Mercedes-Benz 190 E 2.3-16 d'Ayrton Senna sera mise aux enchères chez RM Sotheby's. Prix estimé : environ 270 000 francs suisses. Couleur Smoke Silver Metallic, cuir noir, papiers d'origine, même la trousse de premiers secours inutilisée est encore à bord.
On peut bien sûr se demander : 270 000 francs pour une voiture qui affiche près d'un quart de million de kilomètres au compteur ? Mais avec ce genre d'objets, ce n'est pas l'état qui compte, c'est l'histoire.
Cette voiture n'est pas une Mercedes de collection. Elle incarne l'histoire du sport automobile. Et celui qui l'achète ne se contente pas de garer une 190 dans son garage, mais acquiert un véritable monument roulant.
Texte : GAT
Photos : RM Sotheby’s