Alpine GT X-Over

Alpine GT X-Over - E-SUV

Alpine devient électrique. A partir de 2025, le GT X-Over sera produit dans l'usine Alpine de Dieppe. C'est ce qu'ont annoncé Luca de Meo, CEO du groupe Renault, et Laurent Rossi, CEO d'Alpine, à l'occasion de la visite du ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire sur le site traditionnel de Dieppe (F).

Publié le 31.01.2022

La production du nouveau modèle s'inscrit dans le cadre du plan stratégique Renaulution. Parallèlement, le site de production sera rebaptisé "Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé". Jean Rédélé a été le fondateur d'Alpine en 1955. "Au cours des douze derniers mois, Alpine a créé une nouvelle dynamique. Cela donne au site industriel historique une perspective claire pour l'avenir", a déclaré Luca de Meo. Pour la construction du nouveau modèle, d'importants investissements sont réalisés sur le site de Dieppe, dont la mise en place de toutes nouvelles installations.

Trois nouveaux modèles

D'ici 2026, Alpine y produira trois nouveaux modèles entièrement électriques - une voiture de sport qui remplacera l'actuelle A110, un nouveau modèle compact et la GT X-Over.

La nouvelle plateforme CMF-EV de l'Alpine GT X-Over est fournie par l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Elle équipe déjà la Megane E-Tech et la Nissan Ariya. Dans la Mégane eVision, elle propose une batterie de 60 kWh qui peut être rechargée rapidement avec une puissance de charge allant jusqu'à 130 kW et offre une autonomie d'environ 470 kilomètres. La Nissan est équipée d'une batterie d'une capacité de 87 kWh, qui permet une autonomie de 500 kilomètres. En outre, l'Ariya est équipée en option de deux moteurs électriques d'une puissance totale allant jusqu'à 290 kW/600 Nm. Des données qui conviennent sans doute mieux à l'Alpine GT X-Over.

Huit sites suisses

Les sites Alpine de Suisse se sont spécialisés dans le conseil à la clientèle, le suivi des clients et les prestations d'atelier pour les Alpine-Cars. Ils se trouvent à Saint-Gall, Winterthour, Zurich, Altendorf, Ecublens près de Lausanne, Cortaillod (Neuchâtel), Porrentruy et Conthey près de Sion.

Texte: Jörg Petersen
Photos: Alpine

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :