AMAG - Nouvelle augmentation de la part de marché
Le groupe AMAG a pu augmenter sa part de marché en 2021. Et prendre la position de leader pour les véhicules purement électriques.
Avec 238 481 voitures de tourisme nouvellement immatriculées, le marché automobile suisse n'a connu qu'une croissance marginale par rapport à 2020 (236 827 unités) et reste nettement inférieur à une année automobile " normale " (environ 300 000 unités). Les marques d'AMAG ont également été touchées par la situation mondiale. Néanmoins, elles ont encore pu progresser légèrement en Suisse et ont atteint une part de marché de 31,2%. Les marques Audi et SEAT/CUPRA ont considérablement gagné les faveurs de Madame et Monsieur Suisse, ŠKODA a proposé l'ENYAQ, la " voiture préférée des Suisses ", et Volkswagen reste le numéro 1 du marché. Près de 10 000 véhicules purement électriques des " marques AMAG " ont pu être immatriculés en 2021, ce qui représente un triplement par rapport à 2020 et, ici aussi, la position de leader pour les marques du groupe Volkswagen.
Avec un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de francs, le groupe AMAG a connu une année 2021 difficile, mais finalement bonne. Helmut Ruhl, CEO du Groupe AMAG SA : " J'ai eu le privilège de prendre la direction d'AMAG à une époque pleine de défis et je suis donc fier de constater que le groupe a très bien travaillé en 2021 ". Actuellement, environ 6 500 collaborateurs travaillent au sein du groupe AMAG. Environ 740 d'entre eux sont des apprentis.
En août dernier, le groupe AMAG avait présenté sa stratégie climatique et de durabilité et indiqué les mesures déjà mises en œuvre et prévues. Le groupe AMAG s'est engagé à atteindre la neutralité climatique en tant qu'entreprise d'ici 2025. De plus, il a l'ambition d'atteindre une empreinte climatique neutre selon Net Zero d'ici 2040. Six mois plus tard, il s'avère que la mise en œuvre se déroule comme prévu. Les installations photovoltaïques prévues chez AMAG Retail ont déjà été mises en service comme prévu sur les sites de Wettswil, Bâle et Winterthur. Le Group Sustainability Board nouvellement créé a en outre accéléré le plan d'extension jusqu'en 2025 - plus de 65 000 m2 d'installations photovoltaïques doivent être construits d'ici le milieu de la décennie, soit 30 pour cent de plus que ce qui avait été communiqué l'été dernier.
Le groupe AMAG a également fixé un prix interne du CO2 de 120 francs par tonne afin d'ancrer la stratégie climatique et les considérations de rentabilité dans la prise de décision au sein du groupe. Le fonds pour le climat et l'innovation du groupe AMAG, nouvellement créé, a pris un premier engagement en octobre 2021 et a participé à la spin-off suisse de l'EPF Synhelion, qui a développé une technologie permettant de réduire les émissions mondiales de CO2 en produisant des "Solar Fuels" dans son processus avec la chaleur solaire.
En 2022, le groupe AMAG développera également ses relations amicales actuelles avec Climeworks et conclura un partenariat à long terme. Les deux entreprises signeront bientôt un contrat de collaboration à cet effet. Climeworks, une autre spin-off de l'ETH, a développé une technologie d'extraction du CO2 de l'air et l'élimine à long terme en le stockant dans des couches de roches basaltiques.
Helmut Ruhl, CEO d'AMAG : "Le groupe AMAG est une jeune entreprise. Nous n'existons sous cette forme que depuis 2018. Nous sommes focalisés sur la mobilité et en pleine mutation. Et nous avons une responsabilité. C'est pourquoi nous avons mis l'accent stratégique sur la durabilité et investissons, en plus de nos propres mesures de réduction, dans des mesures visant à diminuer les émissions de CO2. Avec Synhelion et Climeworks, nous travaillons avec deux entreprises suisses innovantes. Par son offre et ses actions, le groupe AMAG veut faire partie de la solution pour une mobilité individuelle durable".