
Poursuivez votre lecture :




Il y a encore dix ans, il était clair qu'une nouvelle AMG serait équipée d'un moteur V8. Aujourd'hui, les choses sont différentes. Alors que la Classe C elle-même, l'AMG C 63 S de 680 ch, doit se contenter d'un quatre cylindres et d'un hybride plug-in, la nouvelle AMG CLE 53 reçoit un hybride six cylindres à double suralimentation. Le son V8 sera pour l'instant réservé au SL, au nouveau coupé AMG GT et à la Classe S.
Le coupé Mercedes-AMG CLE 53 4Matic+ devrait être lancé sur le marché début 2024. Sous le capot se trouvera alors un six cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur électrique supplémentaire, couplé à la boîte de vitesses AMG 9G. Celui-ci développe 449 ch et un couple de 560 Nm en continu et de 600 Nm en overboost jusqu'à 12 secondes.
L'alterno-démarreur intégré fournit brièvement 23 ch et 205 Nm de couple supplémentaires. Il constitue également un élément central du réseau de bord de 48 volts et assure des fonctions hybrides, comme la récupération et le redémarrage presque imperceptible du moteur lors de la fonction start-stop. La CLE est équipée de série d'une transmission intégrale avec direction de l'essieu arrière.
Il est probable qu'une version haut de gamme suivra également pour la CLE. L'AMG 63 S E-Performance 4-Matic+ devrait recevoir le quatre cylindres hybride connu de la Classe C avec une puissance système de 680 ch.
Typiquement Mercedes, les nouveaux modèles CLE AMG reçoivent également la calandre Panamericana avec une ouverture centrale et deux prises d'air sur le côté extérieur. De même, Mercedes-AMG a doté le coupé d'ailes avant et arrière plus larges avec, à l'arrière, quatre sorties d'échappement rondes tout aussi typiques. Des jantes de 19 pouces sont de série et des jantes de 20 pouces sont disponibles en option.
À l'intérieur, on trouve un écran conducteur de 12,3 pouces et un écran central de 11,9 pouces en format portrait avec le système d'infodivertissement MBUX de dernière génération. Les sièges en similicuir avec surpiqûres contrastées rouges et les inserts décoratifs en carbone sont de série. Des sièges plus sportifs et un choix de nombreuses selleries en cuir sont disponibles moyennant un supplément.
Le Mercedes-AMG CLE 53 4Matic+ Coupé devrait arriver chez les concessionnaires début 2024. Mercedes-AMG ne communique pas encore les prix, mais on peut s'attendre à un montant à six chiffres. Les versions coupé seront suivies par les cabriolets.
Texte : Kim Hüppin
Images : Constructeur
Source : Mercedes-Benz