

76 virages spectaculaires
Une fois par an, les écureuils entre Langwies et Arosa n'osent plus sortir de la forêt. Le sol tremble alors et les moteurs de course résonnent à travers le Schanfigg. Cette année encore, 180 voitures classiques ont pris d'assaut les 76 virages du circuit de 7,3 kilomètres.
Depuis plus de deux décennies, l'Arosa ClassicCar est un rendez-vous incontournable du calendrier suisse des courses automobiles. Le parcours de 7,3 kilomètres mène de Langwies à Arosa. Il compte 76 virages à négocier sur 422 mètres de dénivelé.
Cette année, c'est Thomas Amweg qui a été le plus rapide, remportant le Grand Prix d'Arosa avec un temps record de 4 minutes et 12 secondes. Mais l'important n'est pas nécessairement le temps record, mais plutôt la fascination pour les voitures classiques dotées d'un gène de course.
180 participants ont pris le départ de la course cette année. La plupart d'entre eux sont des classiques de l'histoire de l'automobile, mais ils sont destinés à rouler à plein régime. Et ce, malgré une météo instable. Alors que vendredi, il y a eu de la grêle et même des chutes de neige, le soleil a brillé à nouveau pendant le week-end. Des conditions parfaites, donc.
Le sport automobile à portée de main
La particularité de l'Arosa ClassicCar : ici, on peut s'approcher très près des pilotes et admirer leurs bolides de près. Un must pour les passionnés d'automobile !
En dehors de la piste, l'Arosa ClassicCar est une véritable fête populaire. Le long du parcours, des odeurs alléchantes flottaient dans l'air, tandis que l'on pouvait rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts dans la zone de départ à Langwies. Markus Markwalder, président du comité d'organisation, résume la situation en quelques mots : « C'est ce mélange de sport automobile, de famille et d'ambiance Arosa qui rend cet événement unique. »
L'avenir dans le réservoir
Pour la première fois, des voitures de course, des voitures classiques, des navettes VIP et des taxis de course ont roulé à l'eFuel. Porsche Suisse et HIF Global ont rendu cela possible et prouvé que l'innovation et la nostalgie ne sont pas incompatibles.
Le mieux est de noter dès maintenant la date de l'année prochaine dans votre agenda. Du 3 au 6 septembre 2026, le mot d'ordre sera à nouveau « Gentlemen, start your engines ! ».
Texte : auto-illustrierte.ch
Photos : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)