Audi en Formule 1 - une entrée propre dans la catégorie reine
C'était plutôt un secret de polichinelle : Audi fait son entrée en Formule 1. La seule chose qui restait à savoir était quand et avec qui. Dans le cadre du Grand Prix de Belgique, la marque d'Ingolstadt a annoncé de plus amples détails sur cette entrée et a montré les premières images de la voiture.
Le moment peut paraître sportif au vu du changement de motorisation et de l'annonce récente de l'interdiction des immatriculations de véhicules à combustion, mais Audi veut le faire une fois de plus : Audi Sport se lance dans la catégorie reine du sport automobile.
On parle discrètement d'une entrée en scène avec sa propre unité de propulsion.
La marque premium s'engagera dans le championnat du monde à partir de 2026 avec une unité d'entraînement ("Power Unit") spécialement développée à cet effet. Mais il y a plus que cela derrière. En coulisses, l'accord avec l'écurie Sauber, qui s'associe désormais à Audi en tant que partenaire junior, comme ce fut le cas avec BMW, semble être clair. Le fait que l'ancien partenaire de l'écurie suisse - Alfa Romeo - ait annoncé aujourd'hui dans un communiqué de presse la fin de la collaboration plaide également en ce sens.
Projet d'endurance au Mans sacrifié pour la F1
Pour Audi, la décision de la F1 détermine désormais l'orientation globale du sport automobile. En conséquence, le constructeur d'Ingolstadt met fin au projet LMDh. Le développement de la voiture de sport pour les courses d'endurance était de toute façon suspendu. Parallèlement au sport client, Audi Sport poursuivra son projet d'innovation avec la RS Q e-tron lors du Rallye Dakar.
Le succès du sport automobile est une tradition à Ingolstadt
Qu'il s'agisse du championnat du monde des rallyes, du championnat du monde des voitures de sport, du sport automobile américain, du DTM, du Mans ou de la Formule E, Audi Sport a posé des jalons dans de nombreuses séries de sport automobile en remportant de nombreux titres. "La Formule 1 est la prochaine grande étape dans l'histoire du sport automobile d'Audi", déclare Julius Seebach. Contrairement à certains experts du secteur, le patron d'Audi Duesmann estime que, malgré le contexte difficile pour les moteurs à combustion, c'est exactement le bon moment pour se lancer dans la F1, car les nouveaux objectifs de durabilité sont des moteurs pour l'innovation et le transfert de technologie.
Le changement de réglementation à partir de 2026 rendra les moteurs thermiques et électriques aussi puissants l'un que l'autre
À partir de 2026, la part de puissance électrique de l'unité de puissance, composée du moteur électrique, de la batterie, de l'électronique de commande et du moteur à combustion, augmentera fortement par rapport aux propulsions actuelles de la Formule 1. La puissance de la propulsion électrique sera alors proche de celle du moteur à combustion, qui atteindra environ 400 kW (544 ch). Les moteurs turbo de 1,6 litre très efficaces fonctionneront avec du carburant synthétique durable - une autre condition posée par Audi pour son entrée dans le marché.
Texte : rédaction ai Online
Images : Audi