Vente aux enchères à Gstaad - avec deux Monteverdi
Demain dimanche, Bonhams mettra aux enchères quelques précieuses pièces au Palace de Gstaad. Parmi elles, deux Monteverdi.
L'estimation de la situation du marché des Monteverdi est : difficile. On a toujours l'impression que les prix vont monter, massivement - et puis la demande est plus faible que prévu, les prix sont plus bas que les espoirs. Si l'on considère les estimations des deux Monteverdi proposés par Bonhams à Gstaad, on est étonné.
Le lot n°128, un Monteverdi 375/4 de 74 ans, est estimé entre 80'000 et 140'000 francs, le lot n°134, un Monteverdi 375S coupé de 69 ans, entre 70'000 et 110'000 francs seulement. Bien sûr, les deux véhicules posent deux problèmes : ils ne disposent pas des documents adéquats - il n'y a donc pas de carte grise - et ils doivent encore être dédouanés. Ce qui augmente le prix d'adjudication d'environ 50 pour cent.
Or, la 375S est - peut-être ? - un véhicule important dans l'histoire de Monteverdi. La voiture, portant le numéro de châssis 1003 et dotée d'une carrosserie de Frua, aurait été exposée au Salon de Genève en 1969, alors qu'elle était encore jaune. Dès le mois de juin 1969, la Monteverdi est arrivée aux États-Unis, elle aurait également été exposée au 13e New York International Auto Show. Ensuite, l'histoire devient un peu sauvage, même si Jay Leno aurait également fait partie des propriétaires, entre 2006 et 2008.
Autre point important : les deux véhicules, qui ont été livrés depuis le Moyen-Orient, ont besoin d'une "re-commissioning before returning to the road". Autrement dit : beaucoup de soins. Texte : pru., photos : Bonhams.