Bertone Runabout - Icône du design
Non, il ne s'agit pas d'un patin à roulettes disco automoteur, mais de la Bertone Classic Runabout. Elle est basée sur l'étude de design présentée en 1969, qui a donné naissance au style des voitures de sport iconiques des années 1970. Les frères Ricci, les nouveaux propriétaires de Bertone, donneront vie à la Runabout en 2026 - et ce doublement.
La Bertone GB110 était la star secrète du salon Auto Zürich. La GB110 est le premier-né d'une nouvelle génération d'automobiles Bertone, produites en petite série. Cela a été rendu possible par les frères Ricci qui, grâce à la vente de leur entreprise Akka Technologies pour deux milliards d'euros, ont les moyens financiers de faire des rêves automobiles une réalité sous la marque Bertone. La Bertone Classic Runabout sera elle aussi produite en petite série limitée - elle devrait voir le jour en 2026.
Le concept-car Bertone Runabout original de 1969 était basé sur la petite voiture Autobianchi A112. Le moteur à l'arrière ne développait que 55 CV - ce n'était pas la puissance qui comptait, mais la forme. C'est ce mélange de voiture de course et de bateau qui a enthousiasmé le public lorsque la Runabout a été présentée pour la première fois au salon de l'automobile de Turin en 1969. Marcello Gandini s'est ainsi surpassé. Il s'était déjà fait un nom en 1966 avec le design époustouflant de la Lamborghini Miura - en l'espace d'un an seulement, après avoir remplacé Giorgetto Giugiaro en tant que designer chez Bertone.
La Bertone Runabout originale était plus qu'un concept. Bien qu'elle n'ait jamais été produite en série, la Runabout a révolutionné le design automobile et sa forme en coin a donné son style à des voitures de sport comme la Fiat X1/9, la Lancia Stratos ou la Lamborghini Countach.
La Bertone Runabout reste aujourd'hui encore un chef-d'œuvre du design. Le show-car original est toujours bien conservé et est montré de temps en temps, le dernier en date étant le Pebble Beach Concours d'Elegance 2022, où il a reçu le prestigieux Gran Turismo Award.
Cinq décennies après sa présentation, les frères Ricci veulent mettre le Runabout sur la route en petite série. Jean-Frank Ricci a annoncé à l'Auto Zürich que la Runabout serait disponible en deux versions différentes : d'une part en barchetta (sans toit ni pare-brise), d'autre part en targa (avec toit amovible).
Le Bertone Classic Runabout apporte une touche de modernité au concept original de Gandini, sans pour autant modifier fondamentalement son langage stylistique. Il en va tout autrement sous le capot. Alors que l'original était équipé d'un moteur arrière de 55 ch, la Bertone Classic Runabout développera environ 500 ch, alimentés par un moteur central V6. D'après les photos, la Runabout sera disponible avec une boîte de vitesses manuelle. Cela donne l'espoir que d'autres constructeurs de néo-voitures misent à nouveau davantage sur le moteur à combustion et l'agitateur plutôt que sur des appareils électriques sans âme.
La petite série limitée à 25 exemplaires de la Bertone Classic Runabout sera mise sur la route en 2026. Et peut être achetée à partir d'environ 350'000 euros.
Texte : Jürg Zentner
Photo : Bertone Classic