BMW M4 CS - Proche de la CSL
BMW lance une nouvelle M4 CS. Elle n'est pas aussi dure que la CLS en édition limitée, mais elle s'en rapproche. Avec 550 ch, de nombreuses pièces en carbone et un prix probablement juteux, elle sera mise en vente à partir de mai 2024.
Ceux qui n'ont pas pu mettre la main sur l'une des 1000 M4 CSL produites ont ici une nouvelle chance d'acquérir une Bavaroise particulièrement sportive. La BMW M4 CS se situe entre la M4 normale et la CLS, une voiture qui mêle sportivité et utilité au quotidien. La M4 CS pourra être commandée à partir de mai 2024. Les prix ne sont pas encore connus, mais devraient commencer à 190 000 francs. La M3 CS se situait à 188'200 francs.
Cure d'amaigrissement avec du carbone
BMW a fait perdre quelques kilos à la M4 CS. Elle pèse 20 kilos de moins qu'une M4 Competition xDrive, et la M4 CSL pesait encore 80 kilos de plus. La M4 CS y est parvenue grâce à un système d'échappement sport avec des silencieux en titane, un capot en carbone et d'autres pièces en fibres de carbone. Mais le coupé n'est pas vraiment léger pour autant : 1835 kg, c'est toujours un chiffre important.
Les feux arrière laser ont été introduits sur la M4 CSL. Ils sont désormais disponibles sur toutes les M4.
Comme la BMW M3 CS, la M4 CS possède quelques éléments de carrosserie en carbone. Ainsi, un splitter avant, d'autres inserts dans les prises d'air, des coques de rétroviseurs, un diffuseur arrière et une lèvre de spoiler arrière ajoutent du piquant visuel. Les feux laser à signature jaune et le rein cerclé de rouge sont d'autres signes distinctifs par rapport au M4 normal. Les signatures lumineuses à l'avant et à l'arrière ont été alignées sur le design de la M4 Facelift. En ce qui concerne les couleurs de peinture, on a le choix entre le bleu Riviera, le vert Frozen Isle of Man métallisé, le gris Brooklyn et le noir saphir.
Semislicks Michelin en option
Les passages de roue abritent des jantes spécifiques au modèle en or mat ou en noir. Moyennant un supplément, il est possible de monter des semi-slicks Michelin Cup 2 R à la place des Pilot Sport Cup 2. Les pneus sport sont axés sur le circuit, et la M4 CS devrait y faire bonne figure. Les valeurs de carrossage des roues et la cinématique des essieux sont conçues de manière plus agressive, et les amortisseurs, les ressorts supplémentaires et les barres stabilisatrices sont également réglés de manière spécifique au modèle.
Meilleure accélération que la CLS
Son six cylindres en ligne biturbo de trois litres développe 550 ch - 20 ch de plus qu'une M4 Competition xDrive et autant que la CSL, obtenus par une augmentation de la pression de suralimentation à 2,1 bars - et 650 Nm de couple. Avec la boîte automatique à huit rapports et la transmission intégrale, elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, soit 0,3 seconde de moins que la CSL à propulsion arrière. En revanche, la vitesse maximale, limitée électroniquement à 302 km/h, est cinq km/h plus basse.
Quatre places assises sont conservées
Rangement à main au lieu de couvercle sur le compartiment de la console centrale.
BMW a amélioré l'habitacle avec beaucoup de carbone, des surpiqûres rouges et un volant en microfibre aplati dans sa partie inférieure, avec un repère de douze heures. Le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges baquets en carbone, tandis que la banquette arrière a été conservée, contrairement au CLS. L'infodivertissement propose un mode de conduite supplémentaire « Track ». Le système M Drive Professional avec Drift Analyser et Laptimer est monté de série sur la M4 CS.
Texte : Moritz Doka
Images : BMW