Plug-in-Hybride

BMW XM - V8 de 489 ch !

Pour son 50e anniversaire, BMW M GmbH présente pour la première fois un modèle électrifié. Mais pas de panique ! Le monde M reste en ordre, car ce n'est pas un moteur électrique anonyme qui fait le gros du travail, mais un V8 de 489 ch digne de son rang.

Publié le 28.09.2022

 

La BMW XM génère une puissance système de 653 ch, dont la part du lion (489 ch) revient au V8 essence de 4,4 litres. Le huit cylindres est assisté par une machine électrique intégrée dans la boîte M-Steptronic à 8 rapports, qui fournit jusqu'à 197 ch. Le couple du système de propulsion PHEV est de 800 Nm - généré conjointement par le moteur à combustion interne avec jusqu'à 650 Nm et le moteur électrique avec jusqu'à 450 Nm. Mais la XM a bien besoin de cette puissance, car son poids à vide à lui seul atteint presque 2,8 tonnes ! Le poids total autorisé est de 3,3 tonnes et frôle donc bientôt les 3,5 tonnes autorisées pour l'Autobillet en Suisse...

La BMW XM accélère de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. La touche M Hybrid sur la console centrale permet d'activer trois modes de fonctionnement, dont le réglage ELECTRIC pour une croisière sans émissions locales à une vitesse allant jusqu'à 140 km/h et une autonomie de 82 à 88 kilomètres selon WLTP. Pour cela, la batterie lithium-ion haute tension placée dans le soubassement du véhicule met à disposition un contenu énergétique utilisable de 25,7 kWh. La recharge combinée permet de recharger en courant alternatif avec une puissance allant jusqu'à 7,4 kW. Le V8 et la propulsion électrique sont tous deux soutenus par un son artificiel provenant des haut-parleurs.

La puissance des deux moteurs est transmise à la route par le système de transmission intégrale M xDrive, dont la conception axée sur les roues arrière est particulièrement prononcée en mode 4WD Sport. En outre, le mode 4WD Sand est disponible, qui garantit une réponse à chaque mouvement de la pédale d'accélérateur, spécialement pour la conduite sur les dunes et autres terrains similaires.

À l'automne 2023, la gamme de modèles sera complétée par la BMW XM Label Red. Le véhicule de série le plus puissant jamais homologué pour la circulation routière dans l'histoire de BMW M GmbH mobilise une puissance système de 748 ch (générée conjointement par le moteur à combustion d'une puissance maximale de 585 ch et l'entraînement électrique d'une puissance maximale de 197 ch) ainsi qu'un couple système de 1000 Nm.

L'avant du véhicule se caractérise par des unités de phares en deux parties, un haricot avec une bordure dorée et un éclairage de contour périphérique ainsi que de grandes prises d'air. Les jantes M en alliage léger, de 21 pouces de série et jusqu'à 23 pouces en option, présentent également un design exclusif. 

Le cockpit et les sièges avant sont entièrement conçus pour l'expérience de conduite. Les sièges multifonctions M, les genouillères, le volant M en cuir spécifique au modèle et les affichages spécifiques M, y compris les Shift Lights pour le BMW Curved Display et le BMW Head-Up Display, font partie de l'équipement de série. 

Le confort de voyage luxueux est assuré par des dossiers chauffants qui s'étendent loin dans les zones latérales et par des coussins spécifiques au modèle. Le ciel de pavillon sculptural est unique en son genre avec sa structure prismatique tridimensionnelle, son encadrement en forme de passe-partout et son éclairage composé de 100 unités LED. Quatre finitions sont disponibles pour la personnalisation, ainsi qu'un cuir vintage inédit pour la partie supérieure du tableau de bord et les panneaux de porte. L'éclairage d'ambiance, la climatisation automatique avec régulation à quatre zones, le Harman Kardon Surround Sound System et le Travel & Comfort System font également partie de l'équipement de série. Le système audio Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound avec une puissance d'amplification de 1500 watts et quatre haut-parleurs supplémentaires dans le toit est proposé en option. 

Les systèmes de châssis spécifiquement adaptés à M permettent un écart maximal entre le dynamisme et le confort de conduite. La conception du châssis comprend un essieu avant à double bras transversal et un essieu arrière à cinq bras avec des caractéristiques de cinématique et d'élastocinématique spécifiques au modèle. La BMW XM est équipée de série de la suspension Adaptive M Professional, y compris des amortisseurs à commande électronique et une stabilisation active du roulis avec moteurs électriques 48 volts et Active Roll Control. C'est le premier modèle BMW M à proposer une direction active intégrale, également de série. L'équipement de série comprend des jantes M en alliage léger de 21 pouces. Des jantes M en alliage léger de 22 et 23 pouces sont également disponibles en option.

La BMW XM sera produite à l'usine américaine de Spartanburg à partir de décembre 2022 et sera commercialisée dans le monde entier au printemps 2023. Les principaux débouchés seront les États-Unis, la Chine et le Moyen-Orient. La date d'arrivée de la XM en Suisse et son prix n'ont pas encore été communiqués.

Texte : Stefan Fritschi
Photos : BMW

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