Chrysler Airflow Concept – la nouvelle base électrique
Le Chrysler Airflow Concept est une voiture particulière pour plusieurs raisons. Car elle ne fait pas seulement entrer Chrysler dans le futur. Nous en dévoilons les coulisses.
Bien sûr, un salon est toujours une vitrine. On montre ce que l'on a - ou ce que l'on peut. C'est le cas de Chrysler, une marque qui a failli disparaître. Mais avec la fusion dans le giga-groupe Stellantis, il y a un nouvel espoir pour les Américains.
Le Chrysler Airflow Concept marque un nouveau départ sûr de lui.
Avec le Chrysler Airflow Concept, la firme de Detroit pose d'emblée un jalon qui est plus qu'une simple brise tiède. Car le grand crossover de luxe est littéralement passionnant dans de nombreuses dimensions. Certes, le concept anticipe officiellement l'année 2025, mais il pourrait même être lancé plus tôt.
Du point de vue de la forme, l'Airflow présente des proportions désormais habituelles chez Elektrauto. Une carrosserie relativement haute, dissimulée par une ligne de toit en pente douce. Il ne doit pas ressembler à un SUV, bien que les volumes n'aient rien à envier aux véhicules tout-terrain. Chrysler reste toutefois discret sur les dimensions.
Le luxe à l'état pur, pas seulement dans l'habitacle - mais aussi sous la tôle.
Si l'on étudie les photos du Chrysler Airflow Concept, il devrait se situer dans la catégorie d'un Cayenne Coupé. A l'intérieur aussi, l'espace autour des quatre sièges individuels témoigne clairement d'une classe de luxe. Les Américains y répondent de manière moderne avec beaucoup de cuir et d'écrans.
Mais l'Airflow offre aussi quelque chose de passionnant sous la tôle. Elle est construite sur les nouvelles architectures modulaires Stellantis-E. Comme il se doit, la grande STLA Large devrait être disponible pour le concept Chrysler Airflow. Il pourrait ainsi développer jusqu'à 897 ch et disposer d'une capacité de batterie de 118 kWh.
Des performances impressionnantes et une connectivité d'avant-garde
Avec une autonomie pouvant atteindre 800 kilomètres, la plateforme est entièrement flexible. Le moteur d'entraînement peut être commandé dans diverses classes de puissance allant de 204 ch à 448 ch. Outre la traction arrière, l'AWD est également une option. La batterie est également proposée en différentes tailles.
Le concept STLA comprend également son propre logiciel, le STLA-Brain. Un cerveau numérique donc, qui peut être amélioré au fil du temps et toujours mis à jour. Dans le cadre du CES, Chrysler a annoncé une coopération avec Amazon. On peut donc s'attendre à un divertissement de qualité et à une connexion sans faille avec l'univers Alexa Smarthome du géant de la vente par correspondance - contre un abonnement.
Les services numériques devraient à l'avenir faire rentrer de l'argent dans les caisses.
Mais pour Chrsyler, l'Airflow n'est qu'un début. À partir de 2028, l'entreprise veut se déplacer en mode entièrement électrique. Dans ce changement, l'augmentation du chiffre d'affaires grâce aux services numériques, aux extensions de fonctions et aux mises à jour joue un rôle important. Il semble que Stellantis soit bien positionné pour ce changement d'époque.
On peut surtout se réjouir pour Chrysler. Car une disparition de la marque aurait été très dommageable.