Cinq fois le dilemme V8
Le V8 est en train de mourir. C'est du moins ce que j'ai pensé il y a plus de dix ans, lorsque je me suis offert une Audi S4 B6 d'occasion dans un élan d'insouciance débordante. Et ce faisant, je me suis offert une tombe de première classe en termes de carburant, d'huile et de réparations. Est-ce que je referais la même erreur ? Oui, bien sûr.
Mercedes Classe S de la série 126
Un château de voitures. Qu'il s'agisse d'une limousine ou d'une SEC, ces glisseurs de luxe dégagent toujours beaucoup de style, à condition qu'ils aient reçu beaucoup d'entretien. La rouille est difficile à éviter dans cette catégorie d'âge, à moins que quelqu'un ne se soit lancé entre-temps dans l'aventure financière d'une restauration complète. En revanche, les Superbenz compensent par un silence de fonctionnement et un confort de conduite incroyables. Celui qui veut se procurer un projet éternel peut déjà commencer avec CHF 10'000.
Cadillac Seville STS 4.6
Les choses se passent bien. Les Cadillac ont leurs amateurs, notamment en raison de ce style américain unique. Les équipements en cuir clair et les (imitations de) bois font partie du cruiser moderne, tout comme le V8 Northstar à 32 soupapes et traction avant. Ceux qui souhaitent s'en procurer une peuvent également la trouver en dessous de la limite des 10 000 francs, mais doivent faire attention aux joints de culasse qui ont été cuits. Ce genre d'incident peut rapidement creuser un véritable trou dans le budget V8.
Jaguar S-Type R 4.2 Supercharged
"Supercharged", cela sonne comme une attaque à basse altitude. Et oui, près de 400 chevaux assurent une propulsion adéquate malgré une boîte automatique à six vitesses. Seul le look nécessite un temps d'adaptation, la Jag du début des années 2000 n'étant pas du goût de tout le monde. En revanche, l'habitacle marque des points avec sa finesse anglaise, ce qui dissimule habilement la parenté de la Lincoln LS en termes de plate-forme. Pour ceux qui peuvent vivre avec un kilométrage supérieur à 200'000 kilomètres, c'est le bon choix, mais en contrepartie, ils ont droit à un V8 suralimenté avec un petit problème d'alcool.
Audi S4 série 6
J'y reviendrai volontiers. Si vous voulez acheter une voiture qui intègre déjà l'avance technologique de l'époque, allez-y. Mais la voiture a ses particularités. Il y a par exemple le V8 de 4,2 litres qui, tenez-vous bien, est à l'envers dans le moteur. Si des travaux sur les accessoires ou le remplacement du tendeur de chaîne de distribution sont prévus, il faut s'y préparer psychologiquement ainsi que son compte d'épargne, la machine doit être sortie pour cela. La rouille sur les arêtes inférieures des portes n'est pas inhabituelle, tout comme les mécanismes de lève-vitres rouillés (mauvais bruits !). Mais en contrepartie, une propulsion robuste, une traction intégrale à tendance arrière, une excellente voiture pour l'hiver.
Maserati Quattroporte 4.2 V8
Certains disent que la Quattroporte est un enfer à entretenir. Et oui, beaucoup n'ont probablement pas tout à fait tort. Néanmoins, ce V8 offre aussi beaucoup d'émotions. Le son du V8 Ferrari vaut à lui seul l'investissement, mais en contrepartie, il faut parfois vivre avec une boîte de vitesses capricieuse (Duo Select) et l'une ou l'autre diva électrique. L'ergonomie peut être qualifiée d'italienne. Sur le plan visuel, la voiture continue de surpasser bien des berlines de luxe, même après bientôt 20 ans, alors que n'importe quelle Audi S8, aussi configurée soit-elle, ressemble à une vulgaire voiture de quartier. Merci à Pininfarina.
Text: Markus Kunz
Bilder: NetCarShow.com