Cupra Born VZ reçoit un boost de chevaux
Cupra prend le sport au sérieux et lance la Born VZ avec 326 CV. Associée à sa propulsion arrière, la compacte électrique devrait ainsi devenir un véritable hot hatch. Toutes les infos !
Cupra lance le nouveau Born VZ. Le modèle haut de gamme surprend par un bond de puissance jusqu'à 240 kW (326 ch) sur l'essieu arrière et d'autres options sportives. C'est un véritable plaisir de conduire et une référence dans le monde des compactes électriques à traction avant. La Cupra Born VZ pourra être commandée à partir de mi-2024 et son prix devrait largement dépasser les 50 000 francs.
Quelle est la vitesse de la Cupra Born VZ ?
La couleur de la peinture est exclusivement réservée au modèle VZ.
Le Born VZ accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 200 km/h. Sur le Born e-Boost de 231 ch, la vitesse était jusqu'à présent limitée à 160 km/h. En plus des 240 kW (326 ch), la machine électrique à l'arrière fournit 545 Nm de couple, soit 75% de plus que les versions Born plus faibles. Ce que nous espérons avant tout, c'est un réglage plus souple de l'ESP, afin que le Born VZ puisse également être conduit en travers - la traction arrière l'exige littéralement. Cela pourrait aussi être un indice pour la prochaine VW ID.3 GTX, qui aura probablement les mêmes caractéristiques de performance.
Qu'y a-t-il d'autre de différent sur le Born VZ ?
Cupra parle d'une géométrie de châssis optimisée, d'une direction réglée de manière plus sportive et d'une sensation de freinage plus directe. Dans le détail, de nouveaux amortisseurs et ressorts sont montés sur l'essieu arrière. Associés à des barres stabilisatrices plus puissantes et à des amortisseurs adaptatifs, ils garantissent une conduite plus sportive. En ce qui concerne la direction et les freins, Cupra parle uniquement d'"améliorations" au niveau du matériel et du logiciel.
Qu'en est-il de l'autonomie ?
Par rapport à la grande option de batterie du Born régulier (77 kWh), la capacité de la batterie du Born VZ passe à 79 kWh (net). Cela permet une autonomie de 570 km selon WLTP. La recharge se fait en AC jusqu'à 11 kW, en DC jusqu'à 185 kW. Il est ainsi possible de passer de 10 à 80 % de charge en 25 minutes environ.
Comment reconnaître le Born VZ ?
Le design du Born n'a été que légèrement adapté pour le VZ. Il existe deux nouvelles couleurs, "Dark Forest" et "Midnight Black", la première étant une exclusivité pour le VZ. Deux nouveaux designs de jantes de 8x20 pouces chacune avec des pneus performance plus larges distinguent davantage le VZ des versions régulières.
Les jantes aéro plus larges en 20 pouces caractérisent le Born VZ.
Un logo VZ à l'arrière et des logos Cupra foncés constituent des signes distinctifs particulièrement discrets. Les dimensions (4322 mm de long, 1809 mm de large, 1537 mm de haut) ne changent pas, pas plus que le volume du coffre de 385 litres. Puisque nous en sommes aux chiffres : La charge verticale de l'attelage de remorque est toujours de 80 kilogrammes. La charge remorquée et la charge sur le toit ne sont pas indiquées.
Sièges de la Formentor VZ5
Les sièges sport du Born VZ proviennent du Formentor VZ5.
Le cockpit du Born VZ a également été revalorisé. Le conducteur et le passager prennent place sur des sièges sport provenant du Formentor VZ5 à cinq cylindres et recouverts de matériaux recyclés. Ceux qui n'ont pas besoin d'un soutien latéral aussi important peuvent aussi commander les sièges intégraux réguliers.
Un infodivertissement plus moderne et des assistants de conduite
Le Born VZ dispose d'un système d'infodivertissement plus grand avec un écran de 12,9 pouces. La barre tactile en dessous est désormais éclairée. Il est désormais possible de commander un système audio Sennheiser avec dix haut-parleurs et une puissance de 425 watts.
La barre tactile sous l'écran de l'infodivertissement est désormais éclairée.
En ce qui concerne les assistants à la conduite, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistant de maintien dans la voie a notamment été amélioré. Le Remote Park Assist permet de se garer de l'extérieur avec le smartphone.
Quand puis-je commander la Cupra Born VZ et combien coûte-t-elle ?
Les commandes de la Cupra Born VZ débuteront au deuxième trimestre 2024 et le lancement commercial est prévu pour le troisième trimestre 2024. Les prix ne sont pas encore connus, mais devraient commencer au-delà de 50'000 francs. Pour situer les choses : la version de base de la Cupra Born démarre à 40'650 francs. Ensuite, il y a 204 ch (150 kW) et la petite batterie de 58 kWh. L'e-Boost avec une batterie de 77 kWh coûte à partir de 46'350 francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : Cupra